# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

13 janvier 2009 : Le Shenzhen Safari Park (Chine) soupconné de mauvais traitements sur leur panda :


Le Shenzhen Safari Park, dans la province de Guangdong en Chine, possède à ce jour un seul panda, Yong Ba, une femelle âgée d'environ 25 ans, prêtée par le centre de Wolong à Shenzhen depuis le 2 mai 2004.

Or des soupçons de mauvais traitements infligés à ce panda âgé pèsent sur le zoo après que plusieurs visiteurs aient rapporté des témoignages laissant penser que le panda est malade, mal nourri et contraint à poser devant les objectifs des visiteurs.

Shenzhen est la ville de Chine qui a depuis 1970 la plus forte croissance démographique et économique de Chine, et est l'une des villes la plus riche aussi. Mais son zoo est relativement mal géré. Contrairement à la plupart des zoos chinois qui sont supervisés par plusieurs autorités administratives, le Shenzhen Safari Park est seulement sous la juridiction du bureau du tourisme local, ce qui peut expliquer les soupcons portés à leur encontre.

Alertés par ces soupçons, les experts du centre de Wolong se sont rendus au zoo de Shenzhen le 7 janvier 2009. Selon ces experts, Yong Ba ne montre pas de signes évidents de mauvais traitements. Ils ont cependant demandé au zoo de corriger plusieurs points et exigent de ce zoo un rapport hebdomadaire sur les conditions d'hébergement et de gestion du panda. Ils ont également ajouté que si le zoo ne corrigeait pas rapidement et complètement les dysfonctionnements relevés, ils mettraient un terme au prêt en cours.

Selon Heng Yi, le chef du département de la publicité du centre de Wolong, le Shenzhen Safari Park devrait nourrir le panda de petits repas fréquents, soit 6-7 repas par jour, au lieu de deux actuellement. De plus, pour assurer plus d'exercice à Yong Ba, elle ne doit pas être contrainte à rester dans un espace aussi étroit.

En outre, le centre de Wolong a envoyé un de ses soigneurs expérimentés pour prendre soin de Yong Ba. Ce soigneur continuera à suivre de près l'état général du panda.

Le zoo de Shenzhen a quant à lui déclaré "qu'il allait activement remédier à tout ceci".

Yong Ba est la mère de Tian Tian, le mâle actuellement en location au zoo de Washington, aux Etats-Unis. Elle avait été sauvée du milieu naturel en 1992.

 


Yong Ba, dans son enclos du Shenzhen Safari Park, le 7 janvier 2009 (©
www.szzoo.net).

 


Yong Ba, dans son enclos du Shenzhen Safari Park, le 8 janvier 2009 (©
www.szzoo.net).

 


Yong Ba et son bébé Tian Tian, en 1997, à Wolong.
Tian Tian est aujourd'hui en prêt au zoo de Washington.

 

Auteur : Jérôme POUILLE avec l'aide des membres de Pandas Unlimited

 

Pour en savoir plus : Galerie photos de Yong Ba, au Shenzhen Safari Park