20 janvier 2013 : Mission Chengdu Pambassador à Toulouse, au ministère de l'Ecologie et dans une école :
Mon titre de Chengdu Pambassador, en lien avec la préservation des espèces et de la biodiversité, n'est pas passé inaperçu auprès du Ministère l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE), par ailleurs mon employeur.
Ainsi, après un article publié sur le réseau intranet national du Ministère, la Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne (DDT 31), service déconcentré du Ministère où j'exerce actuellement mes fonctions, m'a proposé d'intervenir 45 minutes à l'occasion de l'Assemblée Générale destinée à l'ensemble des agents. Elle s'est tenue le mardi 15 janvier 2013 après-midi dans l'amphithéâtre du complexe Météo France de Toulouse.
A la suite de la présentation du bilan 2012 et des perspectives 2013 par le cabinet de direction de la DDT, j'ai bénéficié de 45 minutes pour présenter le panda géant, ses grandes caractéristiques, mais aussi ses menaces et les mesures en faveur de sa protection, le tout illustré d'une vidéo. Cette intervention a également été l'occasion d'évoquer le concours Chengdu Pambassador et surtout le rôle des trois gagnants, dont je fais partie, sur l'année 2013. Rappelons que notre mission est de porter le message de la conservation du panda géant, au travers de la sensibilisation, de l'éducation du public et de la connaissance. La meilleure compréhension d'une espèce et de l'écosystème où elle vit est le premier pas de la conservation.
Environ 150 collègues ont assisté à la présentation et ont vivement salué mon investissement dans cette cause. Nombre d'entre eux ont prolongé la discussion avec moi en fin de journée, notamment autour de questions sur l'espèce. Chacun est reparti avec une carte postale des deux pandas français, et du logo chengdu Pambassador.
Mardi 15 janvier 2012, au siège de Météo France, à Toulouse - Présentation du panda auprès des collègues de travail
Le vendredi 18 janvier 2013, je suis intervenu une heure dans la classe de CE2 de l'école primaire des Sept-Deniers à Toulouse. Les enfants avaient préparé des questions sur le panda et sur mon parcours et cet échange a également été l'occasion de leur présenter les grands traits du panda géant et surtout les menaces qui pèsent sur sa survie et les actions pour le protéger. Ils ont pu manipuler du bambou, la nourriture panda, se sont émerveillés devant un extrait vidéo montrant une mère panda et son petit dans le milieu naturel, et ont justement répondu à quelques questions pour vérifier leur bonne compréhension de ma présentation. Mon passage dans la classe a enfin été l'occasion d'insister sur les autres espèces animales et végétales qui partagent l'écosystème unique du panda. Ils vont prolonger le travail en classe dans les jours qui suivent grâce notamment à une des élèves qui va rédiger un poster sur le panda et le présenter à ses camarades.
Construction de la carte d'identité du panda géant avec les enfants
Construction of the identity card of the giant panda with children
L'habitat du panda, un habitat partagé : faire découvrir aux enfants les espèces animales qui croisent le panda
The panda habitat, a shared habitat : children discover other animals who share the same environment
Le panda, symbole de la Chine
The panda, symbol of China
January 20, 2013 : Mission Chengdu Pambassador at Toulouse, at the Department of Ecology and in a school
My title of Chengdu Pambassador, in connection with the preservation of species and biodiversity, has not gone unnoticed for the Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy, also my employer.
Thus, following an article published on the national intranet network of the Ministry, the Departmental Direction of Territories (DDT) of the Haute-Garonne, a decentralized service of the Ministry where I work, asked me to intervene 45 minutes on the occasion of the General Assembly for all agents. It was held Tuesday, January 15, 2013 afternoon in the auditorium of the complex Météo France in Toulouse.
Following the presentation of the 2012 results and the 2013 outlooks by the director of DDT, I benefited from 45 minutes to present the giant panda, its main characteristics, but also its threats and measures for its protection, illustrated with a video. This intervention was also an opportunity to discuss about the Chengdu Pambassador contest and especially about the role of the three winners, including myself, for the year 2013. Recall that our mission is to bring the message of conservation of the giant panda, through advocacy, public education and awareness. Better understanding of a species and of the ecosystem where it lives is the first step in conservation.
Approximately 150 colleagues attended the presentation and warmly welcomed my investment in this cause. Many of them have extended the discussion with me at the end of the day, especially around issues about the species.
Everyone left with a postcard of the two French pandas, with at the back the logos of my website and Chengdu Pambassador.
On Friday, January 18, 2013, I spent one hour in the CE2 class at the Elementary School "Sept-Deniers" in Toulouse. The children had prepared questions about the panda and my career and this exchange was also the occasion to present the main features of the giant panda and especially the threats to its survival and the actions to protect it. They were able to manipulate bamboo, the panda food, were marveled at a video clip showing a mother panda and her child in the wild, and rightly answered a few questions to check their understanding of my presentation. My time in the classroom was finally the opportunity to focus on other plant and animal species that share the unique ecosystem of the panda. They will extend the work in class in the next few days thanks to a child who will prepare a poster about the panda and present it to his comrades.
Auteur : Jérôme POUILLE
A lire :
> 17 octobre 2012 : Quatre finalistes européens au concours Chengdu Pambassador 2012
> 14 septembre 2012 : Lancement du concours Pambassador 2012 : soutenez-moi !
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