# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

15 août 2009 : Zi Zhu, un panda sauvage secouru en milieu naturel, donne naissance à la base de Yaan Bifengxia :


Le 15 août 2009, Zi Zhu a donné naissance à un petit à la base de Yaan Bifengxia, en Chine. Elle s'était accouplée naturellement avec le mâle Xi Meng le 24 mars dernier.

Cette naissance est très importante d'un point de vue génétique car Zi Zhu était un panda sauvage. En effet, l'accroissement du nombre de pandas captifs ne doit pas être la seule priorité. La gestion génétique doit aussi être prise en compte : certains individus sont plus "importants" / "riches" génétiquement que d'autres, particulièrement ceux qui sont peu ou pas représentés actuellement (= animaux nés dans le milieu naturel et qui ne se sont pas encore reproduits). Et c'est le cas de la femelle Zi Zhu qui porte des gènes qui doivent être absolument transmis à la population captive pour ne pas être perdus.

Zi Zhu a été trouvée le 18 septembre 2005 dans la réserve naturelle de Xiaohegou, dans le comté de Pingwu (province du Sichuan), avec des blessures sérieuses aux pattes arrière qui l'empêchaient de marcher. Plus tard, les vétérinaires avaient diagnostiqué une fracture d'une vertèbre lombaire qui était responsable de la paralysie partielle de ses pattes arrière. Cette blessure devait dater au moins d'un mois car les muscles de ses pattes avaient commencé à s'atrophier. Cette blessure l'empêchait de rechercher correctement sa nourriture et par conséquent elle souffrait de malnutrition, d'anémie, de dysfonction du foie et elle ne pesait que 63 kg. Sans l'aide de l'homme, elle serait morte.

 


Le sauvetage de Zi Zhu, en septembre 2005

 

Le 18 janvier 2006, elle avait été transférée à la base de Yaan Bifengxia pour sa convalescence. Le personnel du centre lui a apporté les meilleurs soins : alimentation, propreté et même des massages de ses pattes postérieures. Déjà le 28 janvier, elle recommencait à utiliser ses pattes arrière. Depuis, elle a continué à récupérer et en juin dernier elle arrivait même à se dresser sur ses deux pattes arrière tout en prenant appui aux barreaux de sa cage.

Aujourd'hui, elle ne montre plus de signes de paralysie. Elle est donc une miraculée.

Il s'agit du 15ème bébé de l'année 2009. Ci-joint le lien du tableau des naissances mis à jour.

 

Auteur : Jérôme POUILLE avec l'aide de lovecatbear (Pandas Unlimited)

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine