# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

17 juin 2009 : Deux femelles inséminées avec du sperme de Xiao Ming :


Deux experts du centre de sauvetage des espèces animales rares du Shaanxi (Shaanxi Rare Wild Animal Rescue Center) ont annoncé mercredi 17 juin 2009 que deux femelles du centre avaient été inséminées avec du sperme de Xiao Ming, un panda mâle âgé de 21 ans et secouru du milieu naturel en 2007.

Ce panda était âgé de plus de 20 ans et était presque aveugle lorsqu'il avait été trouvé, souffrant d'une grave néphrite (inflammation des reins), de maladies parasitaires et de plusieurs blessures. Après un an de traitements au centre, il avait été guéri de sa néphrite, des parasites et des blessures et a même été opéré de la cataracte en décembre 2008.

"Xiaoming se porte bien et est devenu sexuellement actif au printemps. Son sperme contenait 390 millions de spermatozoïdes par millilitre, dont 60% sont actifs pour l'insémination", a dit Ma Qingyi, chef de l'hôpital vétérinaire relevant du centre de recherche pour la protection et la reproduction des animaux sauvages rares du Shaanxi.

Zhu Zhu, 9 ans, et Yang Yang, 6 ans, sont les deux femelles ayant bénéficié de cette insémination.

Une naissance éventuelle serait bénéfique pour la diversité génétique de la population captive. En effet, Xiao Ming est un panda issu du milieu naturel et son éventuelle descendance permettrait de conserver les gènes issus de ce panda. En mars dernier, une équipe de chercheurs avait montré que la diversité génétique des populations captives n'était pas optimale, sur la base d'un échantillonnage composé de pandas de la base de Chengdu et de l'ex-centre de Wolong (résultats publiés dans la revue scientifique Molecular Ecology). L'introduction de matériels génétiques à partir de pandas sauvages et l'amélioration des échanges de matériel génétiques entre les différentes institutions qui hébergent des pandas seront nécessaires pour que les pandas captifs soient représentatifs des populations sauvages. Cette représentativité est indispensable pour envisager dans le futur la réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : 22 février 2009 : Xiao Ming, un panda sauvage secouru en 2007 et opéré de la cataracte fin 2008