# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

18 juillet 2006 : Protection de l'habitat des pandas géants dans le Sichuan :

 

CHENGDU, 18 juillet (XINHUA) -- La province du Sichuan, en Chine du sud-ouest, prendra les mesures qui s'imposent pour protéger "l'habitat des pandas géants" qui vient d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, selon une source informée.

Les départements compétents de cette province se sont engagés à lutter contre les menaces de l'habitat des pandas géants, d'après la même source.

Lors de sa 30ème session, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé, le 12 juillet, d'inscrire l'habitat des pandas géants du Sichuan sur sa liste.

Cet habitat regroupe neuf zones pittoresques et huit réserves naturelles sur une superficie de 9 510 km² dont la moitié se trouve dans le département autonome d'Aba. On y trouve plus de 300 pandas géants et des animaux et plantes rares.

Un bureau du patrimoine a été créé dans le département autonome d'Aba et des organismes compétents seront établis dans les zones concernées pour assurer la protection des pandas géants.

Aujourd'hui, la province du Sichuan abrite quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial dont la réserve naturelle Jiuzhaigou.

La Chine compte près de 1 600 pandas géants, considérés comme des fossiles vivants, en liberté. La majorité se trouve dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu (nord-ouest).