# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois :

 

Dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding...

Le 18 octobre 2013, les gardes de la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding ont révélé qu'un panda avait été photographié le 13 mars dernier à 10h11 par un des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.

 

 

La réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding, établie en 1978 et élevée au rang de réserve nationale en 1994, se situe dans le comté autonome de Mabian, dans les Monts Liangshan (province du Sichuan) et protège un territoire de 30 164 hectares (37 kilomètres de long du nord au sud et de 15,3 kilomètres de l'est à l'ouest) compris entre 800 et 4 020 mètres d'altitude.

Selon le troisième recensement officiel des pandas sauvages, réalisé de 1999 à 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, le panda géant habite un territoire de 24 889 hectares sur les 30 164 hectares que compte la réserve (soit 82,51% de la réserve). 11 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement (9,57% des pandas des Monts Liangshan).

Cette réserve est contiguë à celle de Meigu Dafengding située dans le comté de Meigu. Elle se situe à 167 kilomètres de la ville de Leshan, et borde le comté de Meigu à l'ouest et le comté de Leibo au sud.

La réserve abrite 2 430 espèces de plantes supérieures appartenant à 1 021 genres et 198 familles. Environ 5 000 espèces animales sont documentées dont 268 vertébrés ; ces derniers répartis en 7 espèces de poissons, 7 espèces d'amphibiens, 10 espèces de reptiles, 186 espèces d'oiseaux et 58 espèces de mammifères.

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Les espèces animales emblématiques de la réserve sont le panda géant, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Dans le passé, des pandas sauvages ont déjà été photographiés dans cette réserve naturelle, notamment les 27 et 30 mars 2012 (lire l'article) et le 6 février 2013 (lire l'article).

 

...dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding...

Les 8, 9 et 10 avril derniers, un jeune panda âgé de 7 à 8 mois a été photographié par un appareil photo à déclenchement infrarouge dans la réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding. Un adulte a également été photographié et les experts de la réserve pensent qu'il s'agissait de la mère du jeune, dont l'âge de ce dernier montre qu'il est né durant l'été 2012.

 

Le jeune panda photographié les 8, 9 et 10 avril 2013 dans la réserve de Meigu Dafengding - © Newssc

 

Un autre panda sauvage avait été photographié dans cette réserve le 9 juillet 2012 (lire l'article).

La réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding se situe dans la partie nord-est du comté de Meigu, dans les Monts Liangshan, province du Sichuan. Établie en 1978, elle protège un territoire de 15 950 hectares compris entre 1 240 et 4 042 mètres d'altitude. Elle est contiguë avec la réserve de Mabian Dafengding ; ces deux réserves forment deux entités administratives car elles se situent sur deux comtés différents eux-mêmes administrés par deux divisions administratives différentes. La réserve de Meigu Dafengding, dans le comté de Meigu, est gérée par la préfecture autonome Yi de Liangshan tandis que celle de Mabian Dafengding, dans le comté de Mabian, est gérée par la municipalité de Leshan.

La réserve se situe à environ 250 kilomètres de la ville de Xichang et à 70 kilomètres de la ville de Meigu.

Outre le panda géant, la réserve protège également la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Selon le troisième recensement officiel des pandas sauvages, réalisé de 1999 à 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, le panda géant habite un territoire de 8 637 hectares sur les 15 950 hectares que compte la réserve (soit 54,15% de la réserve). 460 hectares supplémentaires sont considérés comme habitat potentiel du panda géant. 5 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement (4,35% des pandas des Monts Liangshan).

Le comté de Meigu abrite quant à lui, selon ce même recensement, 25 pandas sauvages.

 

...et dans la réserve naturelle d'Anzihe

Deux pandas ont été photographiés ensemble dans la réserve naturelle provinciale d'Anzihe. Les gardes de la réserve avaient installé un appareil photo à déclenchement infrarouge le 14 novembre 2012 dans un secteur clef de la réserve, à 3 100 mètres d'altitude. Lorsqu'ils ont récupéré les photos, le 18 mai 2013, ils ont eu la surprise de voir que l'appareil avait enregistré 426 photos et 134 vidéos d'animaux rares de la réserve : panda roux, cerf porte-musc, serow, martre à gorge jaune, goral, grand bharal ou mouton bleu, tragopan de Temminck, et panda géant dont une photo très rare prise le 7 décembre 2012 et montrant deux pandas ensemble.

 


 

La réserve naturelle d'Anzihe, également dénommée réserve naturelle de la rivière Anzihe (Anzihe River), est une réserve provinciale établie en 1993 et protégeant aujourd'hui un territoire de 10 141 hectares. Elle se situe dans le comté de Chongzhou, province du Sichuan et dans les Monts Qionglai.

Selon les résultats officiels du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, 98% de la réserve est habité par 8 pandas. Le comté de Chongzhou héberge au total, toujours selon ce même recensement, 10 pandas, soit 2 pandas en plus de ceux de la réserve.

Outre le panda géant, cette réserve protège également le takin, le rhinopithèque de Roxellane, la panthère nébuleuse (ou panthère longibande), le panda roux, le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), l'ours noir d'Asie ou encore le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii).

Début 2013, cette réserve est devenue candidate pour devenir une réserve naturelle de rang national.

Dans le passé, plusieurs pandas ont déjà été photographiés dans cette réserve : le 28 octobre 2010 (lire l'article), le 16 juin 2011 (lire l'article) et le 16 février 2013 (lire l'article).

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Mabian.gov.cn, Newssc, China.org.cn

Remerciements : Charlene Johnson

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Mabian Dafengding :

        > 22 février 2013 : Capture photographique d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding 

        > 25 juin 2012 : Des grands pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Meigu Dafengding :

        > 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle d'Anzihe :

        > 10 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle d'Anzihe

        > 26 juillet 2011 : Un grand panda photographié de nuit en train de se nourrir dans la réserve naturelle d'Anzihe

        > 26 novembre 2010 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle d'Anzihe

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan et Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)