Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

8 juin 2007 : Des experts chinois étudient comment lâcher des femelles pandas dans la nature :

 

Des experts chinois prévoient de lâcher dans la nature des femelles pandas élevées en captivité après que "Xiang Xiang", un panda mâle, a été découvert mort dans une partie reculée de la Réserve naturelle de Wolong, moins d'un an après avoir quitté le centre de recherche où il était né.

"Des experts du Centre de protection et de recherche sur le panda géant de Chine travaillent sur trois nouveaux plans d'action à la lumière du cas de 'Xiang Xiang'", a dit Zhou Xiaoping, ingénieur en chef adjoint au Centre.

"La première option est de lâcher un panda géant femelle dans la nature parce que les femelles sont mieux accueillies par les pandas sauvages, tandis qu'un mâle est souvent considéré comme une menace", a-t-il dit.

Les experts ont aussi étudié les deux autres options, soit lâcher une mère panda avec son petit, soit une femelle enceinte, a dit Zhou, expliquant qu'un petit peut s'adapter à son nouvel habitat dès son plus jeune âge et accroître ainsi sa capacité de survie.

"Xiang Xiang n'avait pas d'expérience de combat dans la nature et était un faible attaquant par rapport aux pandas sauvages, ce qui est la cause directe de sa mort après s'être battu avec des 'résidents' aborigènes pour la nourriture ou le territoire", a dit Tang Chunxiang, vétérinaire au centre.

Un programme de formation a été mis en place dans le centre pour apprendre aux pandas à reconnaître leurs ennemis naturels et à se battre.


(Xinhua)


A lire :

> 30 Mai 2007 : Décès de Xiang Xiang, le panda remis en liberté l'an dernier

> 28 Avril 2006 : Xiang Xiang, le premier panda géant né en captivité et relâché dans la nature