# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Des pandas photographiés dans la réserve naturelle de Tangjiahe, dans les Monts Minshan

Publié le : 25 mars 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Tangjiahe NR

 

La réserve naturelle de Tangjiahe, qui protège un territoire de 40 000 hectares dans le comté de Qingchuan dans la province du Sichuan, abritait 38 pandas selon le 3ème recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004.

Cette réserve a été recensée à nouveau en 2012 lors du quatrième recensement national des pandas géants. Lors de ce recensement, 42 individus ont été recensés selon les chiffres provisoires : 22 mâles, 19 femelles et 1 de sexe non déterminé. Ce dénombrement a été effectué sur la base de fèces et de poils dont les coordonnées GPS ont été relevées avant que ces indices ne soient collectés pour une analyse génétique.

Toujours selon les données officielles du troisième recensement, 72,27% de la réserve est considéré comme habitat du panda, soit 28 907 hectares ; auxquels s'ajoutent 3 284 hectares d'habitat potentiel pour un total de 80,48% de la réserve avec un habitat favorable ou potentiel pour le grand panda.

Ces dernières années, plusieurs pandas ont été vus ou photographiés dans cette réserve. C'est notamment le cas en octobre 2008 où une femelle âgée d'environ 13 ans avait été secourue, puis envoyée à Bifengxia et nommée plus tard Yin Ping. Mais également le cas le 7 janvier 2010 où une équipe de cinq scientifiques conduite par le professeur Hu Jie avait pu apercevoir un jeune panda et sa mère, ou encore en novembre 2012 où des appareils photos à déclenchement infrarouge avaient photographié plusieurs espèces dont des pandas.

Le 6 mars dernier, une équipe de cinq scientifiques de la réserve conduite par Ma Wenhu (马文虎) a été relever les cartes mémoire d'appareils photos à déclenchement infrarouge et ont trouvé deux photos d'un panda sauvage prises le 30 décembre 2013 à 5h11 le matin.

 


L'équipe relève l'appareil photo pour découvrir les captures d'animaux sur la carte mémoire - © Tangjiahe Nature Reserve

 


Le panda photographié le 30 décembre 2013 dans une épaisse couche de neige - © Tangjiahe Nature Reserve

 

Le 18 mars dernier, une équipe est tombée cette fois sur un panda sauvage dans le secteur de Shibangou (石板沟) de la réserve, à une altitude de 1944 mètres. L'animal était un adulte et il apparaissait en bonne santé, vigoureux et avec un beau pelage.

 


Le panda aperçu et photographié par les chercheurs le 18 mars 2014 - © Tangjiahe Nature Reserve

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Qingchuan :

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 24 mars 2010 : Une mère panda et son jeune aperçus dans la réserve naturelle de Tangjiahe

        > 3 mai 2009 : Des nouvelles d'un panda sauvage secouru en octobre 2008 dans la réserve naturelle de Tangjiahe

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)