Bientôt Noël, pensez-y : offrez les brochures, les livres ou le sac sur le panda géant : 

       

Actualités > 2024

 

Le mâle Dai Li, secouru dans le milieu naturel et amputé jeune de sa patte arrière gauche, est mort à l'âge de 25 ans

Publié le : 28 août 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : CCRCGP

 

Le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) a fait savoir que le mâle Dai Li (戴立 = 戴丽) était décédé le 12 août dernier dans sa base de Dujiangyan Qingchengshan. Sa santé s'est dégradée à partir du 13 juillet dernier. Il avait perdu l'appétit et mangeait de moins en moins jour après jour. Ses soigneurs lui administraient de la nourriture liquide mais cela n'a pas suffit et son état s'est aggravé le 9 août. Les causes de sa mort sont imputées à son âge avancé et à ses problèmes cardiaques.

Ce mâle avait été trouvé sérieusement blessé à la patte arrière gauche, avec un morceau de son oreille droite en moins et une morsure à la queue à Guobayan (锅巴岩) dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) le 26 février 2001. Ce sont des travailleurs qui auraient entendu le matin des bruits de combats entre animaux qui l'ont trouvé blessé l'après-midi de ce même jour. Le jeune panda, né l'été 1999 et donc âgé d'environ un an et demi, n'a pu être capturé que le lendemain et a été envoyé à l'hôpital local (Baoxing County People's Hospital) pour un premier examen. Le 2 mars suivant, il a été placé sous la surveillance de Yang Naiba dans un enclos de la station de protection de Dashuigou (大水沟) de la réserve naturelle de Fengtongzhai mais comme son état s'aggravait et notamment les blessures de sa patte, il a finalement été envoyé au Sichuan Agricultural University Animal Hospital le 7 mars suivant. Assistés d'experts de l'université médicale d'Huaxi (West China Union University), quatre vétérinaires l'ont opéré le 8 mars pour l'amputer des deux tiers de cette patte blessée. A sa sortie de l'hôpital le 12 avril, il est retourné à la station de protection de Dashuigou où il a vécu jusqu'en septembre 2003, date à laquelle il a rejoint la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Guobayan (锅巴岩)

Après le séisme du 12 mai 2008, il avait rejoint temporairement la base de Chengdu avant de revenir à Bifengxia en janvier 2009. Il avait rejoint la base de Dujiangyan Qingchengshan en septembre 2013 où il vivait depuis.

Malgré des tentatives de le faire reproduire avec des femelles, il n'a finalement jamais eu de descendance.

 


Cette photo a été prise par Gao Huakang (高华康) et même si la légende originale est imprécise, il est fort probable qu'il s'agisse de Dai Li lorsqu'il a été secouru dans le milieu naturel - © Gao Huakang (高华康)

 


Dai Li lors de son opération durant laquelle il a été amputé de sa patte arrière gauche au Sichuan Agricultural University Animal Hospital

 


Dai Li peu après son amputation

 


Dai Li encore relativement jeune lorsqu'il était hébergé à la station de protection de Dashuigou de la réserve naturelle de Fengtongzhai

 


Dai Li le 26 août 2003 avec la soigneuse Huang Tao (黄陶) à la station de protection de Dashuigou. Dai Li pesait alors environ 60 kilogrammes.

 


Dai Li encore jeune

 


En janvier 2004, Dai Li avait été adopté par l'acteur et chanteur Fei Xiang (费翔) alias Kris Phillips qui l'avait alors renommé Xiang Xiang (翔翔)

 


Dai Li - Secteur Pan Pan enclosure - 17 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE