# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2015

 

Le zoo d'Ouwehand, à Rhenen, aux Pays-Bas, devrait prochainement recevoir deux pandas géants

Publié le : 30 octobre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Ouwehands Dierenpark Rhenen

 

Le zoo d'Ouwehand a publié un communiqué de presse le lundi 26 octobre dernier annonçant la signature d'un accord ce jour là entre le zoo et les institutions chinoises scellant le transfert d'un couple de pandas géants aux Pays-Bas dans les prochains mois.

Cela fait suite à la visite du Roi et de la Reine des Pays-Bas, respectivement Willem-Alexander et Máxima, en Chine et au feu vert donné à cette occasion par le Président chinois Xi Jinping pour le transfert d'un couple de pandas vers le zoo d'Ouwehand.

L'accord formel a été signé le lundi 26 octobre 2015 entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) et le zoo d'Ouwehand (Ouwehands Dierenpark Rhenen).

Ce zoo est implanté dans la ville de Rhenen, aux Pays-Bas, à environ 90 kilomètres au sud-est de la capitale Amsterdam. Il a été fondé par Monsieur C.W. Ouwehand et a ouvert ses portes le 18 juin 1932.

Les deux pandas qui devraient rejoindre les Pays-Bas sont la femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya, nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Cependant, pour l'instant, ce n'est qu'un accord formel et le zoo doit travailler avec les autorités chinoises pour concrétiser le transfert des deux animaux qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois.

 

Les photos des deux pandas présélectionnés, diffusés par le zoo d'Ouwehand - © Ouwehands Dierenpark Rhenen
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Les Pays-Bas avaient déjà exposé des pandas dans le passé. Le parc safari de Beekse Bergen, dans la ville d'Hilvarenbeek, avait hébergé de mai à septembre 1987 le mâle Chuan Chuan et la femelle Su Su, à une période où ces prêts de courte durée étaient monnaie courante en contrepartie du versement de sommes élevées à la Chine.

 


Coupure de presse d'époque lors de la visite de Chuan Chuan et Su Su à Hilvarenbeek, aux Pays-Bas

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas qui devraient être transférés à Ouwehand :

        > 14 octobre 2013 : Quelques autres naissances cet été au centre chinois de recherches et de conservation du panda géant

        > 2 octobre 2013 : Gong Zhu a donné naissance à un petit le 11 août dans un enclos semi-naturel à Bifengxia

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation