# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Xiaohegou

 

Monts Minshan

Province du Sichuan > Comté de Pingwu

 

Réserve naturelle provinciale de Xiaohegou

 

La réserve naturelle de Xiaohegou (小河沟自然保护区) est une réserve à statut provincial située dans la partie nord-ouest du comté de Pingwu, dans la province du Sichuan. Etablie en 1993, elle protège aujourd'hui un territoire de 28 227 hectares dans les Monts Minshan. 93,37% de la réserve est habitée par le panda selon les données du troisième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui s'est déroulé entre 1999 et 2003. Toujours selon ce même recensement, la réserve abrite 22 grands pandas.

La réserve présente des altitudes élevées au nord-ouest et plus faibles au sud-est. L'altitude varie entre 1 310 et 4 166 mètres (une source mentionne 4 790 mètres).

La réserve de Xiaohegou est adjacente à celle d'Huanglong à l'Ouest et à proximité de celle de Longdishui également à l'ouest, de celle de Wanglang au nord et de celle de Xuebaoding au sud-ouest

Onze villages se trouvent dans la réserve.

La réserve abrite 517 espèces de vertébrés (appartenant à 27 ordres, 104 familles et 291 genres) dont 29 espèces d'amphibiens, 31 espèces de reptiles, 331 espèces d'oiseaux et 116 espèces de mammifères (et 10 espèces de poissons ?). Au moins 302 espèces d'insectes appartenant à 17 ordres et 96 familles ont été recensées dans la réserve. Parmi la faune, citons notamment le panda géant, l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le takin (Budorcas taxicolor), le léopard, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).

Enfin, la réserve présente une grande biodiversité florale. Au moins 1 759 espèces de plantes ont été recensées (appartenant à 172 ordres différents et 732 familles) dont 158 espèces de fougères, 31 espèces de gymnospermes (principalement des conifères) et 1 570 espèces d'angiospermes (principalement des plantes à fleurs). Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), la variété mairei de l'if de Chine (Taxus chinensis), le ginkgo (Ginkgo biloba), l'espèce de mélèze du Sichuan Larix mastersiana, l'espèce d'arbre à latex Eucommia ulmoides, le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l'Emmenopterys henryi (un arbre rare cousin du caféier).

D'après les récentes données du quatrième recensement, mené de 2011 à 2014, la réserve de Xiaohegou abrite dorénavant 49 pandas, soit 27 de plus que dix ans auparavant.

 

Un panda sauvage photographié le 19 février 2014 par l'un des appareils à déclenchement infrarouge
installés dans la réserve naturelle de Xiaohegou

 

Pour en savoir plus :

        > Un panda sauvage observé par des habitants du village de Longxicun, dans le comté de Pingwu (province du Sichuan) (8 juin 2017)

        > Plusieurs pandas photographiés dans la réserve naturelle de Xiaohegou, dont deux jouant ensemble (3 avril 2014)