# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2019

 

Un panda sauvage observé en bord de route dans le parc forestier d'Heihe, dans le comté de Zhouzhi (monts Qinling)

Publié le : 16 avril 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Xian City, Weibo  |  Remerciements : Charlene JOHNSON

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Maanqiao (马鞍桥)

 

Le vendredi 12 avril dernier vers 14 heures, Ma Xiaojun (马晓军), un facteur, a aperçu un panda sauvage au bord de la route à proximité du village de Maanqiao (马鞍桥), dans le parc national forestier d'Heihe (黑河国家森林公园), dans le comté de Zhouzhi, province du Shaanxi (Chine). L'animal a traversé un petit cours d'eau et a rapidement regagné la forêt.

 

Le panda sauvage observé le 12 avril 2019 dans le parc national forestier d'Heihe

 

Déjà le 1er juillet 2006, un panda sauvage avait été retrouvé par des touristes dans une rivière alors qu'ils visitaient le site touristique de Longguxia (龙骨峡), également dans le parc forestier d'Heihe. Ce panda était blessé à de multiples endroits (dont la tête), paralysé des membres inférieurs, et ne pesait qu'environ 60 kg. Il avait alors été secouru par le  Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi (SWARC) et nommé An An. Il était malheureusement mort le 22 septembre suivant des suites de ses blessures.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Longguxia (龙骨峡)

Le parc national forestier d'Heihe (黑河国家森林公园) se trouve à l'Ouest de la route nationale 108, une route nationale majeure (Route nationale 108 ou Zoucheng highway qui relie au total Pékin à Kunming en passant par Xi'an ou encore Chengdu), construite dans les années 1970, et qui est très impactante sur l'habitat des pandas géants. Le parc forestier d'Heihe est connecté avec la vaste réserve naturelle de Zhouzhi au Sud et avec le corridor d'Houzhenzhi à l'Ouest, un corridor qui connecte les réserves naturelles de Taibaishan et de Zhouzhi.

Cette observation illustre une fois de plus la fragmentation de l'habitat des pandas géants par les voies de circulation, en l'occurrence une route dans ce cas.

Ce parc forestier d'Heihe est en dehors de l'aire d'habitat connu du panda géant. En effet, dans le comté de Zhouzhi, la limite Nord de l'habitat potentiel du panda selon les données du 4ème recensement national des pandas géants et leur habitat se situe à environ 4 km au Sud du parc forestier.

  

A lire : Une autre observation dans le comté de Zhouzhi : 27 avril 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve de Laoxiancheng

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)