# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

10 août 2010 : Ge Ge devient mère pour la première fois à la base de Yaan Bifengxia :


Ge Ge, née le 6 septembre 2003, est devenue mère pour la première fois en donnant naissance lundi 9 août, à 23h23, à un petit à la base de Yaan Bifengxia. La mise-bas a duré environ 6 heures mais la petite femelle de 159 gammes et sa mère sont en bonne santé. Les contractions ont commencé à 17h05 puis Ge Ge a perdu le liquide amniotique à 18h23. La femelle panda a alors souffert pendant 3 heures et alors que la tête du bébé était sortie, Ge Ge semblait trop épuisée pour permettre à cette naissance d'arriver à son terme. Mais finalement, les soigneurs furent soulagés à 23h23 lorsque le petit fut complètement expulsé.

  

  

La mère panda a essayé à plusieurs reprises d'attraper son petit dans sa bouche puis y est finalement arrivée avant de le bercer entre ses pattes.

  

 

 

  

Les vétérinaires ont examiné le petit le 10 août au matin et ils ont pu déterminé qu'il s'agissait d'une femelle.

Ge Ge semble bien s'occuper de son petit qui lui a été restitué pour qu'elle le nourrisse.

Cette naissance est la 16ème de l'année 2010 et la 9ème à la base de Yaan Bifengxia. Une dizaine de femelles sont encore susceptibles de mettre bas dans les semaines à venir à la base de Yaan Bifengxia.

Pour accéder au tableau des naissances de l'année 2010, cliquez sur ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

Pour en savoir plus : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine