# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

10 mai 2011 : Mort de Ming Ming, la doyenne des pandas captifs :


Ming Ming, une femelle panda dont l'année estimée de naissance est 1977, est morte le 7 mai au matin au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, un parc zoologique situé dans la province du Guangdong en Chine. Elle était donc âgée de 34 ans et elle était la doyenne des pandas captifs.

Le 2 mai, elle a présenté du sang dans ses urines et ses feces. Malgré l'appui de l'hôpital universitaire de Guangzhou, elle est morte le 7 mai d'une insuffisance rénale consécutive à la défaillance de plusieurs de ses organes, de son système digestif et de saignements dans les urines. Sa mort est donc due à sa vieillesse.

Ming Ming était née dans le milieu naturel et avait été capturée le 12 septembre 1979 dans le comté de Pingwu (province du Sichuan, Chine). Elle était célèbre car elle était venue à deux reprises en Europe, de mai à octobre 1986 au zoo de Dublin (Irlande) avec le mâle Ping Ping et du 19 octobre 1991 au 26 octobre 1994 au zoo de Londres (Angleterre).

Le prêt de Ming Ming au zoo de Londres faisait suite à un voyage en Chine de l'ancien premier ministre britannique Edward Heath en décembre 1990, voyage lors duquel il avait rencontré Li Peng, premier ministre chinois, et avec lequel il avait conclu un accord pour louer une femelle panda. Malheureusement, Chia Chia le mâle du zoo de Londres est mort le 13 octobre 1991 soit quelques jours avant l'arrivée de Ming Ming (Chia Chia est mort à Mexico, loué par le zoo de Londres au Mexique) et le zoo de Londres a alors loué Bao Bao, un mâle propriété du zoo de Berlin, pour tenter un accouplement, sans succès.

 


Ming Ming, au zoo de Londres

 

Ming Ming vivait au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park depuis le 31 mars 1998.

 


Ming Ming, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, le 21 août 2009 (Merci à Leouu - lien de la photo)

 

Les deux plus vieux pandas en captivité deviennent donc Bao Bao, hébergé au zoo de Berlin (Allemagne) et dont l'année estimée de naissance est 1978, et Jia Jia, dont l'année estimée de naissance est également 1978, aujourd'hui hébergée au zoo Ocean Park d'Hong Kong.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 13 juillet 2005 : Décès du doyen des pandas à Guilin

        > 26 août 2004 : Le doyen des pandas est mort