# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

11 août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan :


Selon une source du Département des forêts de la province du Sichuan, le 9 août, les experts du Centre de recherche sur la protection des pandas de Wolong ont convenu des critères de sélection des pandas qui seront offerts à Taiwan; cela marque le commencement du processus de sélection. Toutefois, le moment de publication du résultat et les noms des deux pandas restent encore inconnus.

La réunion sur ce choix de critères a regroupé des experts venus du Bureau d'État des forêts, du Département des forêts de la province du Sichuan, ainsi que du Centre de recherche de Wolong. Une fois les critères précisés, Wolong fournira à Taiwan l'aide technologique dans le domaine de l'élevage et du soin des pandas.

Un employé du Centre de recherche s'est prononcé ainsi : « La santé est le critère le plus important. Le deuxième, c'est l'âge des pandas; ils doivent être âgés de deux à quatre ans, puisque ceux de plus de cinq ans sont déjà entrés en période de reproduction. »

Il y a actuellement 17 pandas candidats âgés d'un à quatre ans : huit femelles et neuf mâles. Parmi ces candidats, quatre viennent de Wolong et neuf sont abrités par la Base de pandas de Ya'An; les autres sont élevés par des unités concernées dans le cadre de la coopération scientifique.

Étant l'une des espèces en voie de disparition les plus précieuses dans le monde, les pandas géants sont appelés « fossiles vivants ». Actuellement, on ne compte plus que 1 590 pandas géants sauvages; ils sont répartis principalement dans les provinces chinoises du Sichuan et du Shanxi. On en compte aussi 160 en enclos.

Les noms des pandas seront rendus publics une fois le processus de sélection complété. Chaque panda aura deux appellations : un surnom et un nom officiel. Ce dernier sera donné par le public de Taiwan. Les noms sont composés respectivement de deux caractères chinois. Parmi les noms recueillis du public, « Tuantuan, Yuanyuan » (portant le sens de réunification) et « Hehe, Pingping » (la paix) sont les grands favoris.