# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

11 août 2005 : Xi Mei donne naissance à des jumeaux au centre de Wolong :


CHENGDU, 12 août (XINHUANET) -- Le panda géant Xi Mei a donné naissance jeudi 11 août 2005 après-midi à des jumeaux dans le Centre de recherches et de protection des pandas géants de Wolong, situé dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a annoncé vendredi 12 août ce centre.

Ces naissances portent à 9 le nombre total des bébés pandas géants nés dans ce centre depuis le début de l'année.

"C'est la première fois que Xi Mei, âgée de cinq ans, a des petits, et il est rare qu'un panda géant femelle qui donne naissance pour la première fois ait des jumeaux", selon Zhang Hemin, directeur du centre, qui a ajouté que la mère et les bébés étaient en bonne santé.

L'un des jumeaux, un mâle de 140 grammes, a été séparé de la mère, la maman panda ne nourrissant généralement qu'un seul bébé. Des experts vont s'occuper de ce bébé pendant un certain temps avant de le reconfier à sa mère.

Normalement, un panda géant femelle devient mûr sexuellement à l'âge de 4 ou 5 ans et la grossesse dure entre 83 et 181 jours.

Fin 2004, 163 pandas géants étaient élevés en captivité en Chine, dont plus de la moitié vivent dans le centre de Wolong.