# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

11 janvier 2006 : Le zoo de Mexico veut emprunter un panda géant à la Chine :


MEXICO, 10 janvier (XINHUANET) -- Le zoo Chapultepec de Mexico envisage d'emprunter un panda géant mâle à la Chine, en espérant qu'il s'accouplera avec trois femelles mexicaines, a annoncé à l'agence Xinhua mardi, Fernando Gual Sill, le directeur des trois zoos publics de la capitale du Mexique.

Le zoo Chapultepec, le plus grand du genre au Mexique et l'unique zoo d'Amérique latine à avoir des pandas, accorde une importance particulière aux espèces rares, a indiqué M. Gual, avant de souligner que les pandas constituent un symbole de l'amitié sino-mexicaine.

Le Mexique a contacté la Chine par des voies diplomatiques afin de parvenir à un consensus lui permettant d'emprunter un panda géant à titre de "reproduction", a révélé le directeur.

Le Mexique possède à l'heure actuelle trois pandas géants femelles : Xiu Hua, 20 ans, Xuan Xuan, 18 ans, et Xin Xin, 15 ans. Ce sont les descendantes du couple de pandas géants, Bei Bei et Jing Jing, qui ont été offerts par le gouvernement chinois au zoo Chapultepec en 1975.

Les trois femelles n'ont pu procréer malgré trois visites du panda géant japonais Ling Ling en 2001, 2002 et 2003.