# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

11 janvier 2011 : Un couple de pandas va être loué au zoo d'Edimbourg, ce qui marquera le retour au Royaume-Uni de l'espèce après 17 ans d'absence :


Le vice Premier ministre chinois Li Keqiang a entamé lundi 10 janvier la dernière étape de sa tournée européenne par une série d'entretiens politiques et économiques à Londres, la signature de contrats commerciaux pour 3,1 milliards d'euros et le prêt de deux pandas.

Le vice Premier ministre britannique Nick Clegg, qui a présidé à la signature des contrats, s'est félicité dans un communiqué que la Chine prête pour dix ans deux pandas géants, Tian Tian ("sweetie") et Yang Guang ("lumière du soleil") en Ecosse.

Ils seront hébergés au zoo d'Edimbourg, placé sous la tutelle de la Société royale écossaise de zoologie (Royal Zoological Society of Scotland - RZSS), dans l'ancien enclos des gorilles qui sera ré-aménagé, et devraient arriver fin 2011 ou l'année prochaine au Royaume-Uni.

Les officiels de la Société royale écossaise de zoologie et de l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (Chinese Wildlife Conservation Association - CWCA) ont signé un accord dans la maison de Lancastre, à Londres, lundi 10 janvier. "C'est un jour historique pour la Société royale écossaise de zoologie, le zoo d'Edimbourg, le Royaume-Uni et la Chine. Il représente le début d'un programme de recherches, d'éducation et de partenariats. Le projet est un énorme bénéfice pour le Royaume-Uni et l'Ecosse, à la fois pour le soutien de la conservation du panda géant et pour l'amélioration de nos programmes dans la conservation, l'éducation et les sciences." a déclaré David Windmill, le directeur de la Société royale écossaise de zoologie.

Liu Xiaoming, l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a déclaré "Les pandas sont un trésor national chinois. Cet accord historique est un cadeau de la Chine au peuple du Royaume-Uni et il est un symbole important de notre amitié et rapprochera nos peuples".

Tian Tian, connue également sous le nom de Tien Tien, est une femelle née le 24 août 2003 au zoo de Beijing. Yang Guang, un mâle, est né le 14 août 2003 à l'ex centre de Wolong, détruit par le séisme de mai 2008. A ce jour, Yang Guang est hébergé au zoo de Longza, à Qiqihar, province chinoise de Heilongjiang.

Les deux pandas, âgés de plus de 7 ans, sont matures et capables de se reproduire. Tian Tian a d'ailleurs déjà donné naissance, à des jumeaux, le 7 août 2009, à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).

 


Tian Tian et ses nouveau-nés, le 7 août 2009, à la base de Yaan Bifengxia (© CCRCGP)

 

Cela fait plus de 16 ans que des pandas n'ont plus résidé au Royaume-Uni. Le dernier était Ming Ming qui avait été envoyé au zoo de Londres en octobre 1991 dans le cadre d'un programme d'élevage et d'une tentative d'accouplement avec le mâle Bao Bao prêté par Berlin. Mais ces tentatives ayant échoué, Ming Ming était reparti en Chine en octobre 1994, laissant le Royaume-Uni sans panda géant.

Il convient de rappeler que sous le terme "prêt de pandas" employé dans cet article, il s'agit en fait d'une location. Effectivement, la Chine loue les pandas aux zoos et les revenus de cette location sont destinés à la conservation de l'espèce en captivité et dans son milieu naturel. Le montant de la location à Edimbourg n'a pas été encore dévoilé, mais en général les zoos déboursent entre 700 000 et 1 million de dollars par an pour héberger un couple de pandas géants.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : AFP, Daily Mail, The Telegraph

 

A lire : 7 août 2009 : Tian Tian donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia, en Chine

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation