# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

11 juin 2008 : Séisme en Chine : Le centre de Wolong déménagera :


Le centre de recherche et de conservation des pandas de Wolong déménagera à cause des dégâts provoqués par le séisme du 12 mai et des glissements de terrain potentiels, ont confirmé les autorités mardi 10 juin 2008.

"Nous allons construire des abris, un centre de recherches sur les pandas et un centre d'élevage au nouveau site pour des raisons de sécurité", a indiqué Li Desheng, directeur adjoint du centre de Wolong.

Il a déclaré que le nouveau centre se trouverait toujours dans la réserve naturelle de Wolong, sur les collines au nord de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), lieu au climat humide favorable pour les bambous, nourriture préférée des pandas.

"Lorsque nous choisirons le nouveau site, nous prendrons en considération les facteurs de sécurité et du climat, y compris la durabilité écologique du site et l'emplacement des sources d'eau et des forêts de bambou", a-t-il ajouté.

Le centre de Wolong a subi de graves dégâts suite au violent séisme. Cinq de ses employés y ont trouvé la mort. Quatorze des 32 enclos des pandas de Wolong ont été détruits et le reste est endommagé.

Le choix de l'emplacement du nouveau centre a suscité un grand débat. La reconstruction des habitats sur le site actuel était une option, mais les voix de l'opposition ont protesté, affirmant que les animaux se trouveraient alors sous la menace des glissements de terrain.

"D'après l'évaluation d'une équipe d'experts, reconstruire les abris endommagés et le centre de recherche sur le site actuel n'est pas une bonne idée, les répliques pouvant causer des désastres secondaires, tels que des glissements de terrain", a expliqué Li.

Actuellement, 48 pandas captifs vivent à Wolong après le transfert de six autres vers la base de pandas de Ya'an, qui a connu moins de dommages dans le séisme. Huit autres sont partis pour Beijing afin d'encourager les Jeux olympiques.

 


Quelques pandas dans leur enclos endommagé,
au centre de Wolong, le 10 juin 2008.

 

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 10 juin 2008 : Séisme en Chine : Mao Mao, le panda manquant du centre de Wolong a été retrouvé mort

        > 30 mai 2008 : Séisme en Chine : Quel avenir pour le centre de Wolong ?

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé

        > 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia

        > 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong

        > 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs