# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

12 août 2013 : Xin Nier a donné naissance à un petit à la base de Bifengxia le 13 juillet :

 

Xin Nier, une femelle âgée de presque 9 ans, a donné naissance à un petit le samedi 13 juillet 2013 à 23h37 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda).

C'est la première fois que Xin Nier, née le 28 septembre 2007 au centre de Wolong, est mère. Elle s'était accouplée naturellement à deux reprises avec le mâle Lu Lu le 17 mars dernier et avait été inséminée avec du sperme de ce même mâle le lendemain.

Xin Nier a donné naissance dans un enclos semi-naturel dans le secteur "New Leopard Mountain" de la base de Ya'an Bifengxia. Rappelons que les chercheurs du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant effectuent des études comparatives entre les pandas qui vivent dans ces enclos semi-naturels à Bifengxia et ceux qui ont été envoyés dans la base de réintroduction d'Hetaoping.

Les vétérinaires ont pu examiner le bébé panda le lendemain de sa naissance, soit le 14 juillet : il s'agit d'une femelle de 179 grammes en bonne santé, et elle est élevée par sa mère.

 


 Le petit de Xin Nier, lors de l'examen vétérinaire du 14 juillet - © chinapanda.org.cn

 

Le tableau des naissances de l'année 2013 est accessible via ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Chinapanda.org.cn

 

Pour en savoir plus :

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : La base de Yaan Bifengxia

        > Le tableau des naissances de l'année 2013