# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

 

12 décembre 2005 : Fondation d'une base de recherches sur le panda géant à Gansu :


LANZHOU, 12 décembre (XINHUANET) -- La réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang de la province du Gansu, en Chine du nord-ouest, est en train de préparer la création d'une base de recherche et de contrôle des pandas géants dans la zone de Qiujiaba.

Cette dernière couvre une superficie de 5 000 hectares et se trouve dans la zone centrale de la station de protection de Baimahe où vit une dizaine de pandas géants, a indiqué Zhang Kerong, directeur d'Administration de cette réserve naturelle.

A l'heure actuelle, l'Administration de la réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang s'efforce d'améliorer les infrastructures de la zone de Qiujiaba, a dit Zhang. Durant le premier semestre de cette année, une enquête sur les pandas géants et leurs activités a été achevée à Baishuijiang.

La zone de Qiujiaba est en pleine forêt vierge et est idéale pour la vie des pandas géants, a-t-il ajouté.

Les conditions de transport sont faciles à Qiujiaba où a été construite une petite centrale hydraulique de 20 kW, a-t-il  précisé.

La réserve naturelle d'Etat de Baishuijiang, fondée en 1978 pour la protection des pandas géants, couvre une superficie de 220 000 hectares. Elle est la plus grande des 55 zones de protection des pandas géants en Chine. Selon une récente enquête, la réserve compte plus de 100 pandas géants.