# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

12 juin 2012 : La Malaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014 :


Le Ministère malaisien de l'environnement et des ressources naturelles (Ministry of Natural Resources and Environment) a annoncé hier lundi 11 juin que la Chine allait prêter à la Malaisie deux pandas comme geste d'amitié dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays.

Les négociations se sont tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), et le Gouvernement malaisien. Début avril, de visite à Nanning en Chine à l'occasion de l'inauguration du parc industriel sino-malaisien de Qinzhou, le Premier Ministre malaisien Najib Razak (Datuk Seri Najib Tun Razak) avait réitéré auprès de Wen Jiabao, son homologue chinois, le désir de la Malaisie d'héberger des pandas géants.

L'accord officiel sera signé vendredi prochain, le 15 juin. Selon l'accord, les pandas devraient être loués pour une durée de 10 ans pour marquer les 40 ans, en 2014, des relations diplomatiques sino-malaisiennes. Le prêt s'accompagnerait d'une coopération entre les deux pays pour conduire des recherches sur l'espèce.

Le zoo qui hébergerait les deux animaux serait le Taman Wetland, situé à Putrajaya, capitale administrative du pays, au sud de la capitale officielle Kuala Lumpur.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Bernama, Xinhua

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation