# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

12 mai 2005 : Le territoire des pandas moins pollué :


Des hauts fonctionnaires du Sichuan ont déclaré hier qu’ils avaient fermé 78 mines et compagnies polluantes de l’habitat du panda géant à la fin de l’année dernière pour fournir un meilleur habitat aux espèces en danger.

Cui Guangyi, le député secrétaire général du gouvernement de la province, a indiqué lors d’une conférence de presse que le projet de construction de trois centrales électriques avait été suspendu et que des exigences avaient été formulées à plus de 180 entreprises pour réduire leur pollution.

Le Conseil d’état a approuvé l’habitat des pandas géants comme dénommé unique de la Chine pour la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de 2006.

« Nous espérons que nos efforts paieront auprès du Congrès de l’UNESCO qui nous jugera l’année prochaine, où notre application sera soumise au vote des experts », dit Cui.

L’habitat des pandas géants dans la chaîne de montagne de Qionglai (Sichuan) inclut la réserve naturelle de Wolong ainsi que les montagnes de Siguniang et de Jiajin, a indiqué Zhang Hu, le directeur du bureau provincial qui travaille sur des emplacements de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Zhang a indiqué que la zone couvre 9 510 km² incluant 8 réserves naturelles et 9 zones protégées ; abritant environ 300 pandas géants sauvages.

« La prochaine étape est la restauration de la végétation dans l’habitat du panda », rajoute Cui.