# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

12 octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas :


WASHINGTON (AP) - Le bébé panda géant du Zoo national de Washington, âgé de trois mois, a fait ses premiers pas mercredi 12 octobre 2005, ont annoncé les vétérinaires du zoo.

Jusqu'à présent, l'animal ne se déplaçait que sur ses pattes avant, a déclaré la vétérinaire en chef Suzan Murray. De retour dans la cage de sa mère Mei Xiang après un examen médical, les soigneurs du zoo ont vu ses pattes arrières se mettre en action.

"Il bougeait seulement l'avant de son corps, et ses pattes arrières avançaient en tremblant derrière lui. C'était vraiment mignon", a déclaré Suzan Murray.

Le bébé panda, qui n'a pas encore été baptisé, a fait aussi ses premières dents, comme l'ont remarqué les vétérinaires mercredi. Deux semaines auparavant, ils n'avaient vu que des bosses sur ses gencives.

Il se passera encore du temps avant que le panda ne commence à mâchonner du bambou, et il ne sera sevré du lait de sa mère que dans un an, a affirmé la vétérinaire en chef.

Bébé panda a également pris du poids : il pèse désormais 5,7 kilos et mesure 65 centimètres, soit 500 grammes et 2,5 centimètres de plus qu'il y a quinze jours.

La prochaine grande étape dans la vie du petit panda aura lieu lundi avec son baptême. Il aura dû attendre cent jours avant de recevoir un nom, selon la tradition chinoise.

Plus de 200.000 internautes, de Pologne jusqu'en Nouvelle-Zélande, ont voté pour l'un des cinq noms proposés par le zoo et les autorités chinoises.

Le petit mâle, né le 9 juillet, est le premier panda géant né au Zoo national à survivre plus de quelques semaines. Sa mère, Mai Xiang, et son père, Tian Tian, ont été prêtés pour dix ans par la Chine, où leur petit sera envoyé à ses deux ans.

Accédez à toutes les photos et nouvelles.

 


Suzan Murray et le bébé panda le 12 octobre 2005