# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

12 septembre 2005 : Le plateau Yunnan-Guizhou, pays natal des pandas géants :


GUIYANG, 12 septembre (XINHUANET) -- Le Plateau Yunnan-Guizhou, en Chine du sud-ouest, serait le pays natal des pandas géants.

Des spécialistes chinois ont tiré cette conclusion après avoir étudié de nombreux fossiles de pandas géants découverts dans les provinces du Guizhou et du Yunnan.

Sur une période s'étendant de deux millions d'années à 8 000 ans, les pandas géants se trouvaient dans les régions du Plateau Yunnan-Guizhou, a indiqué Cai Huiyang, chercheur du Musée de la province du Guizhou.

Le Guizhou et le Yunnan constituent l'un des principaux lieux de découverte des fossiles de pandas géants. On a trouvé de nombreux fossiles de pandas géants dans les ruines culturelles du district de Qianxi du milieu du pléistocène (près de 600 000 ans) et les ruines de l'Age de pierre dans le Yunnan de l'est.

Au Guizhou, nous avons découvert des ossements de pandas géants dans sept sites de ruines, a indiqué Cai Huiyang.

Depuis les années 60 du siècle dernier, des archéologues chinois ont trouvé quatre crânes de pandas géants dans la province du Guizhou.

Les pandas géants auraient disparu il y a 8 000 ans du Plateau Yunnan-Guizhou, ont indiqué des spécialistes chinois après des recherches.

A l'époque où les pandas vivaient sur ce plateau, ils étaient plus gros, plus robustes et se déplaçaient à une plus grande vitesse qu'aujourd'hui, a précisé Cai Huiyang.

Les changements de l'environnement naturel et les activités de l'homme ont produit une influence négative sur l'existence des pandas géants, a souligné Wu Tianzhuang du Musée de la province du Guizhou.

Aujourd'hui, la Chine compte plus de 1 590 pandas géants sauvages qui sont considérés comme "des fossiles vivants", et dont la majorité se trouvent dans des montagnes des provinces du Sichuan de l'ouest et du nord, du Gansu du sud, du Shaanxi du sud et la région autonome du Tibet.