# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

13 avril 2009 : Rencontre avec un panda sauvage dans la réserve naturelle de Wanglang :


Le lundi 30 mars 2009 à midi, Zhao Jianhua et Zhou Hualong de la réserve naturelle de Wanglang (comté de Pingwu, province du Sichuan) et deux bénévoles Ge Jingru et Wang Mengjun, sont allés à Changbaigou pour étudier les pandas sauvages. Lorsqu'ils sont arrivés à Tiebanfangliang, à une altitude de 2 700 mètres, ils ont trouvé sur le sol des crottes de pandas fraîches. De par leur expérience, Zhao et Zhou ont jugé que les crottes avaient été laissées par un panda sauvage un à deux jours auparavant.

Puis ils ont été surpris de voir un gros panda allongé tranquillement près d'un arbre au milieu des bambous. Ils ont rapidement sortis leurs appareils photos et ont pris une série de photographies précieuses.

5 minutes plus tard, voyant que le panda restait couché immobile, Zhao et Zhou se sont approchés lentement à sa hauteur puis l'ont touché doucement pour vérifier son état physique. Après un certain temps, le panda s'est réveillé puis est resté sur place en regardant les deux chercheurs pendant un bon moment. Puis il s'est levé et s'est tourné face à eux comme pour leur dire bonjour. Ensuite, il s'est tourné et a marché un peu avant de tourner à gauche vers Erzhigou, un lieu couvert de bambous. Zhou Hualong a relevé précieusement le lieu exact de la rencontre tandis que Zhao a suivi le panda à travers Tiebanfangliang où il l'a vu marcher.

"Nous avons été ensemble avec le panda pendant approximativement 10 minutes. Il devait être âgé de 4-5 ans, pesant 70-80 kg. Selon notre expérience, il n'était pas blessé ni malade ; il était fort, en bonne santé et agile". A en juger par les crottes et les restes de bambous, Zhao Jianhua et Zhou Hualong pensent que ce panda devait être ici depuis plusieurs jours et qu'il avait fait une sieste au soleil après un bon repas lorsqu'ils l'ont découvert.

"Les pandas ont sens aigu de l'odorat, et sont capables de sentir un être humain à une distance éloignée, de sorte qu'il n'est pas facile de rencontrer un panda dans la nature." La période de mars à mai correspond à la saison des accouplements, période où les mouvements de pandas sont plus nombreux pour la recherche d'un partenaire.

Environ 66 pandas sauvages habitent la réserve naturelle de Wanglang, selon le dernier recensement de 2004.

  

 

 

Auteur : Jérôme POUILLE avec l'aide des membres de Pandas Unlimited