# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

13 juillet 2006 : L'habitat des pandas géants sur la liste du patrimoine mondial :


L'habitat de pandas géants de Chine a mercredi était inclus sur la liste du patrimoine mondiale, lors de la 30ème session du Comité du Patrimoine Mondial (CPM) conduit à Vilnius, capitale de la Lituanie.

Un autre emplacement de Chine, qui demande également à intégrer la fameuse liste, est les ruines de la capitale de la dynastie des Shang, à Anyang (province du Henan), qui doit également être discuté par les membres.

Après la délibération, la 30ème session du CPM a unanimement accepté d'inclure l'habitat des pandas géants ; la trente-cinquième entrée chinoise sur la liste.

"Nous remercions considérablement le gouvernement chinois de soumettre une si bonne application au CPM afin d'enrichir la liste du patrimoine mondiale," a déclaré le CPM.

"Nous remercions considérablement le gouvernement chinois de son énorme effort de protéger un emplacement si précieux de biodiversité."

Wang Fengwu, membre de la délégation chinoise lors de la réunion, a indiqué aux journalistes chinois que la décision inciterait la protection efficace des animaux et plantes rares et en danger.

L'habitat de pandas géants de la province du Sichuan couvre un domaine de 9,510 kilomètre carré, comprenant la mondialement célèbre 'Réserve Naturelle de Wolong'.

La Chine a passé 20 ans à obtenir que ce secteur soit inclus sur la liste du patrimoine mondiale, a ajouté Wang, qui est également député Directeur Général du Département du Développement Urbain, attaché au Ministère de la Construction.

L'application était à la tête d'une liste de 37 propositions de nouveaux emplacements.

L'habitat de pandas géants est le sanctuaire d'au moins 300 pandas géants et d'une variété de flore en danger.

James Harkness, Directeur Chine de l'Organisation Mondiale de Protection de la Nature (WWF) avait déclaré que le territoire du panda englobait certaines des régions les plus critiques pour la conservation de la biodiversité mondiale.

(Xinhuanet / le Quotidien du Peuple en ligne)