14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet :
Cheng Gong, née le 11 septembre 2000, a donné naissance à des jumeaux le mardi 23 juillet 2013 à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Le premier bébé n'a pas crié après la naissance mais sa mère Cheng Gong l'a léché puis l'a attrapé avec la bouche et l'a porté sur sa poitrine et il a commencé à crier. Quinze minutes après, le second bébé est né et Cheng Gong a essayé de l'attraper mais elle était déjà occupée par le premier et épuisée par la mise-bas. Xiangming Huang, un expert de la base, l'a récupéré pour le placer en couveuse, Cheng Gong ne pouvant s'occuper de deux petits à la fois.
Cheng Gong, âgée de presque 13 ans, s'était accouplée naturellement le 20 mars dernier avec le mâle Yong Yong. Le 22 juillet à 19h57, Cheng Gong a commencé à exprimer des comportements synonymes d'une mise-bas proche et elle a expulsé le liquide amniotique à 20h00. Après six heures d'attente, le premier petit est né le 23 juillet à 2h08 du matin, et le second 15 minutes après.
Après un examen vétérinaire, il a été déterminé que les deux bébés étaient des mâles de 141 et 160,5 grammes.
Les jumeaux pandas de Cheng Gong - © CRBGPB
Cheng Gong est une mère expérimentée puisqu'elle a déjà donné naissance à 3 petits dans le passé : le mâle Gong Zai le 26 juillet 2008 (lire l'article) et les jumelles He Qi et He Mei le 12 août 2011.
Pour accéder au tableau des naissances de l'année mis à jour, cliquez sur ce lien.
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : Panda.org.cn
Pour en savoir plus :
> Les centres de recherches et d'élevage en Chine : La base de Chengdu