# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

14 novembre 2007 : Nouveau projet de réintroduction :


Les scientifiques du Centre chinois de protection et de recherche des Pandas géants de Wolong se préparent à lâcher des pandas captifs dans la nature. L'objectif est de renforcer la capacité des animaux à vivre dans un environnement naturel.

Ce grand saut dans la nature se fera en trois étapes. La première : les chercheurs vont sélectionner quatre jeunes pandas parmi plus de 100 animaux en captivité au centre de recherches. L'animal idéal doit avoir de bons réflexes et faire preuve de bonnes capacités d'apprentissage et d'adaptation.

Les quatre élus recevront quatre ans d'entraînement intensif concentré sur la course et le combat afin d'augmenter leurs chances de survie dans la nature.

Les chercheurs détermineront ensuite un site approprié pour la libération.

Le premier panda lâché dans la nature par la Chine, "Xiang Xiang", un mâle, était mort en février après presque un an dans la nature. Il n'avait pas pu concurrencer les pandas sauvages pour la nourriture et son territoire.

Cette expérience ne décourage pas cependant les chercheurs. Ils pensent qu'une femelle sera moins en danger, suscitant plus la tendresse que l'hostilité.

La zone pour cette mise en liberté devrait ne compter que très peu de pandas sauvages.


(CCTV)


A lire :

        > 8 Juin 2007 : Des experts chinois étudient comment lâcher des femelles pandas dans la nature

        > 30 Mai 2007 : Décès de Xiang Xiang, le panda remis en liberté l'an dernier

        > 28 Avril 2006 : Xiang Xiang, le premier panda géant né en captivité et relâché dans la nature