# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza :

 

Le 11 septembre 2013, à l'occasion d'une rencontre bilatérale à Dalian (Chine), le Premier Ministre chinois Li Keqiang a confirmé à son homologue belge Elio Di Rupo que la Chine allait prêter deux pandas géants à la Belgique.

 


Le Premier Ministre belge Elio Di Rupo et son homologue chinois Li Keqiang à Dalian le 11 septembre dernier

 

Cette confirmation a été suivie de la signature d'un accord entre M. Li Qingwen, Secrétaire Général adjoint du Ministère chinois des forêts (State Forestry Administration), et Eric Domb, Président et fondateur du parc zoologique belge Pairi Daiza, qui va accueillir le couple de pandas.

 


Eric Domb, fondateur et directeur de Pairi Daiza,
a annoncé la bonne nouvelle à la presse le 13 septembre - © Belga

 

Le prêt a été négocié pour une durée initiale de 15 ans, contre 10 ans généralement pour les autres zoos occidentaux, même si cette règle n'en est pas une puisque par exemple le zoo de San Diego avait négocié un prêt initial de 12 ans, et que le Canada évoquait un instant un prêt de 15 ans réparti entre Toronto, Calgary et Granby ; Granby s'étant retiré des négociations au dernier moment, le prêt a été finalement signé pour une durée totale de 10 ans dont 5 ans à Toronto et 5 ans à Calgary. Eric Domb, interrogé sur cette durée de 15 ans, répondait au site Actu'Zoo que c'étaient les chinois qui l'avaient proposée.

Les deux pandas pré-sélectionnés, le mâle Xing Hui et la femelle Hao Hao, devraient arriver au printemps 2014 à Pairi Daiza. La date définitive sera connue dans les prochains mois, une fois que les autorisations administratives de transfert des deux animaux auront été délivrées, notamment au regard de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Xing Hui (星徽), qui signifie "étoile scintillante", est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia (lire l'article). Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été récemment rapatrié à la base de Bifengxia en prévision de son départ prochain vers la Belgique.

Hao Hao (好好), qui signifie "gentille", est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009 (lire l'article). Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au  "Paradis des pandas de Langzhong", en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle s'y trouve toujours mais devrait également être prochainement rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique.

 


Quelques photos d'Hao Hao que j'ai prises lors de ma visite le 19 mai dernier au Langzhong Panda Paradise Amusement park
19 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan "jardin clos", connu aussi sous le nom "Jardin des Mondes", ou anciennement Paradisio, est un parc zoologique situé à Cambron-Casteau, une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut. Quelques 5000 animaux sont hébergés sur un site de 55 hectares, site de l'ancienne abbaye cistercienne de Cambron aux arbres séculaires et aux nombreux bâtiments historiques.

 


 

Depuis 2006, le parc abrite un jardin chinois de plus de 45 000 m², le plus grand du genre en Europe, un secteur du parc intitulé la "Cité des immortels". Dans un décor typiquement chinois, les visiteurs peuvent y observer entre autres des pandas roux, des cerfs de Muntjac et des alligators de Chine. C'est dans ce secteur que seront installés les pandas géants.

Pairi Daiza, ouvert le 11 mai 1994, va fêter son vingtième anniversaire l'an prochain et est fier à l'idée d'accueillir des pandas à cette occasion. Cette arrivée prochaine est le résultat de négociations entre l'équipe en charge du projet à Pairi Daiza, le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) d'où viennent les deux pandas, l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) qui régule les prêts de pandas issus du centre prêteur, et le Ministère chinois des forêts (State Forestry Administration).

Récemment interrogé sur le déroulement des négociations par mes amis du site Actu'Zoo, Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza, déclarait « Elles se sont déroulées dans un excellent climat avec les autorités chinoises. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant un an pour déposer (en août 2012) puis défendre notre candidature. Nous avons eu en face de nous, en Chine, des personnes très à l’écoute et attentives au caractère très particulier de notre dossier. L’administration des Forêts et les experts de la Panda Base de Ya’an ont abattu un travail considérable pour faire aboutir ce dossier dans un délai assez court. Comme vous le savez, Pairi Daiza est plus qu’un jardin zoologique, c’est aussi un jardin botanique et architectural qui fêtera en 2014 ses 20 ans d’existence. Et dans ce jardin se trouve un des plus grands et des plus beaux jardins chinois jamais construits hors de Chine. Nous pensons que cela a joué dans l’acceptation de notre candidature, de même bien sûr que la qualité de notre jardin et son positionnement en plein cœur de l’Europe. Pouvoir accueillir des pandas géants, c’était le Graal pour nous. La route pour y arriver était semée d’embûches mais tant en Belgique qu’en Chine, tout le monde a fait le maximum pour réussir cet incroyable défi et lever tous les obstacles. Cela représente un travail absolument colossal au sein de Pairi Daiza. Nous avons d’ailleurs constitué une panda team et engagé dans cette équipe une collaboratrice chinoise ».

Le parc Pairi Daiza a débuté en juillet dernier la construction des installations qui hébergeront les deux pandas. 8 millions d'euros devraient être consacrés à cet aménagement. Le parc est fermé durant la saison hivernale et rouvrira le 5 avril 2014. Impossible de dire pour l'heure si les pandas seront là pour la réouverture.

Pairi Daiza deviendra le second zoo belge à héberger des pandas. En effet, le mâle Wan Wan et la femelle Xi Xi avaient vécu quatre mois au zoo d'Anvers, de juin à septembre 1987, dans le cadre d'un prêt de courte durée, prêts qui étaient monnaie courante dans les années 1980.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Pairi Daiza, Jeroen Jacobs, ActuZoo

  

Pour en savoir plus : 

        > L'article de Frédérique Gilbert sur RTL.be dans lequel elle m'interviewait

        > L'interview complète d'Eric Domb, directeur et fondateur de Pairi Daiza, sur le site Actu'Zoo

        > Le site officiel de Pairi Daiza

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine