# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

 

15 décembre 2008 : Les pandas du zoo de San Diego vont rester cinq ans de plus :


Le zoo de San Diego est parvenu à un accord avec l'Association Chinoise de Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) pour héberger cinq ans de plus les pandas géants.

Rappelons que le couple initial, Bai Yun et Shi Shi, était arrivé au zoo de San Diego en septembre 2006, pour une période de 12 ans. Le prêt arrivait donc à échéance cette année. En janvier 2003, Shi Shi était reparti en Chine pour laisser la place à un nouveau mâle, Gao Gao. Bai Yun vit quant à elle toujours à San Diego.

Quatre bébés sont nés au zoo, Hua Mei le 21/08/1999, Mei Sheng le 19/08/2003, Su Lin le 02/08/2005 et Zhen Zhen le 03/08/2007. Shi Shi est le père de Hua Mei, Gao Gao celui des trois autres. Hua Mei est retourné en Chine en février 2004 et Mei Sheng en novembre 2007.

Ainsi, le zoo héberge actuellement quatre pandas : Bai Yun, Gao Gao, Su Lin et Zhen Zhen.

Ce nouveau prêt pour une durée de 5 ans s'accompagne d'une baisse du "tarif de location". Jusqu'à aujourd'hui, le zoo payait un million de dollars annuellement pour chaque panda adulte et 500 000 dollars pour chaque naissance. Pour les 5 années à venir, le tarif annuel de location est divisé par deux. Rappelons que cet argent est destiné à la recherche en Chine sur le panda et aux centres d'élevage (Wolong et Chengdu).

Ce nouvel accord sera fêté le 18 décembre prochain au zoo où pour l'occasion des représentants de la CWCA feront le voyage depuis la Chine jusqu'à San Diego.

 


Zhen Zhen et sa mère Bai Yun, en novembre 2008, au zoo de San Diego (copyright kteneyck).

 

(Jérôme POUILLE)

 

Pour en savoir plus : La location de pandas : Les zoos américains mais aussi européens qui reçoivent des pandas en location ont un rôle crucial à jouer dans la survie des populations sauvages de l'espèce.

 

Photos :

        > Mei Sheng bébé

        > Photos : Mei Sheng âgé de 6 mois

        > Photos : Mei Sheng âgé de 1 an

        > Photos : Mei Sheng âgé de 18 mois

        > Photos : Su Lin bébé