# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

15 novembre 2009 : Singapour va recevoir deux pandas de Chine en 2011 :


Le président chinois Hu Jintao, en visite à Singapour, a rencontré mercredi 11 novembre 2009 son homologue singapourien S. R. Nathan, pour s'entretenir du développement des relations bilatérales entre les deux pays.

Le président Hu Jintao a déclaré qu'à l'occasion du 20ème anniversaire de l'établissement des relations entre les deux pays l'an prochain, la Chine souhaitait prêter à Singapour un couple de pandas destinés à la recherche commune et à renforcer encore les sentiments amicaux entre les peuples des deux pays.

Le président Nathan a qualifié cette décision chinoise de symbole important de l'amitié entre les deux pays.

Le couple de pandas devrait arriver à Singapour fin 2011 et être hébergé au "Wildlife Reserves Singapore" qui gère 4 zoos à Singapour dont le Safari River, en construction, qui devrait ouvrir ses portes en 2012 et accueillir le couple de pandas.

Ce partenariat a été scellé le 12 novembre lors d'une cérémonie de signature entre Hi Jintao et le premier ministre Lee Hsien Loong.

Pour soutenir cet effort de conservation, CapitaLand Limited, l'une des plus importantes sociétés asiatiques dans l'immobilier, avec une forte présence en Chine depuis 15 ans, s'est engagé à verser un don pour soutenir le programme de collaboration sur une durée de 10 ans.

Le zoo de Singapour a identifié une équipe de soigneurs et de vétérinaires pour s'occuper des besoins et des soins vétérinaires des pandas. Au cours des deux prochaines années, les soigneurs recevront une formation sur l'élevage, la nutrition et l'hébergement des pandas. En outre, une équipe d'experts sur le panda viendra de Chine à Singapour pour dispenser des formations ainsi que des conseils pour la création d'un environnement idéal pour les pandas.

Selon certaines sources, les deux pandas seraient le mâle Wu Jie, né le 14 septembre 2007, et la femelle Hu Bao, née le 3 septembre 2008, et tous deux hébergés actuellement à la base de Yaan Bifengxia.

Le zoo de Singapour, un des quatre zoos gérés par le "Wildlife Reserves Singapore", a déjà hébergé un panda femelle (Jiao Jiao) du 21 février 1988 au 22 mars 1988 et deux pandas mâles, An An et Xin Xing, du 19 septembre 1990 au 10 janvier 1991.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

Pour en savoir plus : La location de pandas : Les zoos qui reçoivent des pandas en location ont un rôle crucial à jouer dans la conservation de l'espèce