# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

15 novembre 2013 : Une mère panda et son jeune photographiés dans la réserve naturelle d'Anzihe :

 

Une mère panda et son jeune ont été photographiés le 24 octobre dernier par un appareil photo à déclenchement infrarouge installé dans la réserve naturelle provinciale d'Anzihe, dans les Monts Qionglai. D'après le WWF Chine qui a publié les photos, le jeune serait né en 2012 et aurait environ un an.

 

 

Les clichés de la mère panda et son jeune, photographiés le 24 octobre 2013 dans la réserve naturelle d'Anzihe - © WWF et Anzihe NR

 

Déjà l'hiver dernier, précisément le 7 décembre 2012, une photo prise par le même appareil avait montré un panda adulte accompagné d'un jeune, sans doute une mère panda également (lire l'article). Cela montre le positionnement clef de cette réserve et sa fréquentation par les pandas. Adjacentes aux réserves naturelles de Wolong et de Heishuihe, c'est un habitat clef du panda géant

La réserve naturelle d'Anzihe, également dénommée réserve naturelle de la rivière Anzihe (Anzihe River), est une réserve provinciale établie en 1993 et protégeant aujourd'hui un territoire de 10 141 hectares. Elle se situe dans le comté de Chongzhou, province du Sichuan et dans les Monts Qionglai.

Selon les résultats officiels du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, 98% de la réserve est habité par 8 pandas. Le comté de Chongzhou héberge au total, toujours selon ce même recensement, 10 pandas, soit 2 pandas en plus de ceux de la réserve.

Outre le panda géant, cette réserve protège également le takin, le rhinopithèque de Roxellane, la panthère nébuleuse (ou panthère longibande), le panda roux, le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), l'ours noir d'Asie ou encore le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii).

Début 2013, cette réserve est devenue candidate pour devenir une réserve naturelle de rang national.

Dans le passé, plusieurs pandas ont déjà été photographiés dans cette réserve : le 28 octobre 2010 (lire l'article), le 16 juin 2011 (lire l'article) et le 16 février 2013 (lire l'article).

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : WWF China, Xinhua

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle d'Anzihe :

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 10 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle d'Anzihe

        > 26 juillet 2011 : Un grand panda photographié de nuit en train de se nourrir dans la réserve naturelle d'Anzihe

        > 26 novembre 2010 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle d'Anzihe

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)