# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

17 juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien :


WASHINGTON (AP) - Âgé d'à peine une semaine, le bébé panda du National Zoo de Washington commence à arborer les caractéristiques physiques de ce plantigrade: des tâches noires ont en effet commencé à apparaître autour de ses yeux.

"Lorsque le petit voit le jour, sa peau est rose. Et en vieillissant, ces tâches distinctives apparaissent autour de ses yeux", explique Carolyn Martin, une porte-parole du zoo. "Il prend du poids et un petit ventre rond". La couleur sombre de sa peau sera à terme remplacée par une fourrure.

Les vétérinaires du zoo et un spécialiste venu du zoo de San Diego, où deux pandas sont nés et ont grandi avec succès, sont satisfaits du comportement maternel adopté par sa mère, Mei Xiang. Bien qu'elle ait été inséminée artificiellement en mars dernier avec le sperme de son compagnon, Tian Tian, le personnel de l'établissement n'était pas sûr qu'elle soit enceinte. Jusqu'à la naissance du petit, le 9 juillet.

Mei Xiang a elle-même semblé surprise par cet événement, mais n'a pas quitté son petit les cinq premiers jours de sa vie. "Elle a quitté sa tanière pour se rendre dans une autre zone, a bu de l'eau, avant de retourner auprès de lui et de s'occuper de lui à nouveau", poursuit Carolyn Martin. Elle n'a pas mangé depuis l'accouchement, un comportement normal pour une nouvelle maman panda, précise le zoo.

La mère et son bébé ont été isolés pour leur permettre d'apprendre à se connaître et réduire les risques d'infections. Leurs moindres faits et gestes sont épiés grâce à un système de vidéosurveillance, également retransmis sur Internet. Les bébés pandas naissent aveugles sans la moindre fourrure. Lorsque Mei Xiang quittera son petit pour une période plus longue, le personnel tentera de déterminer son sexe et de contrôler son état de santé.

Pendant ce temps, Tian Tian partage son temps entre sa propre tanière et une grotte extérieure. La femelle et son petit n'étant pas exposés aux visiteurs pendant au moins trois ans, c'est désormais la vedette de la Maison des pandas du zoo.

Mei Xiang, six ans, et Tian Tian, sept ans, ont été prêtés pour dix ans par la Chine au Zoo de Washington depuis décembre 2000. Tout bébé né de leur union doit être renvoyé en Chine après avoir atteint l'âge de deux ans. Leur petit sera nommé une fois qu'il aura atteint 100 jours, comme le veut la tradition chinoise. AP

 

Sur le Net: http://nationalzoo.si.edu/Animals/GiantPandas/

 

Un aperçu du bébé panda le 10 juillet 2005