# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

18 février 2009 : Début de la saison des amours à la base de Yaan Bifengxia :


La base de Yaan Bifengxia, où ont été transférés la majorité des pandas du centre de Wolong suite au séisme du 12 mai 2008, est située à une altitude plus faible que Wolong et les températures y sont plus clémentes. Or, le statut reproducteur des pandas semble influencé par ces facteurs environnementaux. En effet, Xi Xi, une femelle panda transférée de Wolong vers Yaan, est déjà en chaleur alors qu'habituellement la saison des amours se situe entre mars et mai.

Xi Xi a montré le 4 février 2009 des signes de chaleur (vulve rouge, bêlement, repos excessif) avec un pic de réceptivité le 17 février. Après des tentatives sans succès d'accouplement naturel avec un mâle du centre, les vétérinaires ont pratiqué une insémination artificielle le 17 février au soir.

Les chercheurs de la base de Yaan Bifengxia avaient consacré une semaine entière fin janvier à la préparation de la saison de la reproduction 2009. Ce séminaire a donné lieu à des recommandations sur les meilleures stratégies d'appariements de pandas pour cette nouvelle année.

 


Xi Xi et un mâle tentent de s'accoupler, sans succès.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : CCRCGP blog

 

A lire :

        > 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé : Le panda, nommé Xi Xi, a été retrouvé dans les bois, à environ 200 mètres en aval d'une rivière à proximité du Centre de Recherches et de Protection des Pandas géants de Wolong.

        > 19 Août 2006 : Sept nouvelles naissances en Chine dont deux paires de jumeaux : Jeudi 10 août 2006, Xi Xi (= Qian Qian), âgée de 8 ans, a donné naissance à des jumeaux au centre de recherches et d'élevage du panda de Wolong.

        > 16 Août 2005 : Quatre naissances au centre de Wolong : La femelle Xi Xi a donné naissance à un petit le 16 août 2005.

        > 14 Juillet 2004 : Le premier bébé panda de l'année est né dans le Sichuan : Le premier bébé panda de l'année 2004 est né en captivité en Chine, d'un panda femelle âgé de 5 ans nommé Xi Xi au sud-ouest de la province chinoise du Sichuan.

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas

        > La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine