19 août 2006 : Sept nouvelles naissances en Chine dont deux paires de jumeaux :
Un mini-baby boom chez les pandas en Chine : Sept pandas géants sont nés ces derniers jours en Chine ce qui porte à treize le nombre de pandas nés cette année en captivité.
Jeudi 10 août 2006, Xi Xi (= Qian Qian), âgée de 8 ans, a donné naissance à des jumeaux au centre de recherches et d'élevage du panda de Wolong. Le premier panda est né à 16:21 pm, le second une demi-heure plus tard. Un des petits pèse 190,5 grammes et les chercheurs estiment le poids du second à environ 200 grammes. Il s'agit de deux femelles. Ce sont les premiers jumeaux nés cette année à Wolong.
Xi Xi et son petit
Samedi 12 août 2006, Xi Mei, âgée de 5 ans, a donné naissance elle aussi à des jumeaux à Wolong. Le sexe du premier bébé, dont le poids est de 195,8 grammes, demeurait au départ inconnu car la maman le gardait dans ses bras mais aujourd'hui les chercheurs ont déterminé qu'il s'agit d'un mâle. Le second nouveau-né, une femelle, pesait à la naissance 188,9 grammes.
Ces naissances portent à quatre le nombre de paires de jumeaux pandas nés en 2006 dans des élevages chinois (les deux premières paires étaient nées à Chengdu) et à dix le nombre de pandas nés en captivité cette année. "Les deux mères et leurs petits se portent bien", a déclaré Li Densheng, le directeur adjoint de Wolong.
Dimanche 13 août 2006, Eryatou, âgée de 13 ans, a donné naissance à un bébé femelle de 130 grammes à la base de recherches de Chengdu. Il s'agit de la onzième naissance en captivité pour 2006.
Lundi 14 août 2006, Gong Zhu, âgée de 8 ans, a donné naissance à Wolong à un petit qui est sorti les pieds en premier. Les chances de survie des petits nés de cette façon sont moindres. En effet, habituellement, c'est la tête qui sort la première. Le nombre de naissances en captivité en 2006 s'élève maintenant à douze. Le sexe du bébé demeurait inconnu car la mère protégeait le nouveau-né dans ses bras mais quelques jours plus tard, les chercheurs ont indiqué qu'il s'agissait d'un mâle.
Gong Zhu et son petit
Enfin, samedi 19 août 2006 à 17h19, Ya Ya, âgée de 16 ans, a donné naissance à Chengdu à un petit de 177 grammes. Il s'agit du onzième bébé de Ya Ya, mère surnommée super-héros et du treizième panda né en captivité cette année.
"Les experts prévoient la naissance d'au moins 20 pandas pour l'année 2006, un objectif qui ne devrait pas être difficile à atteindre", estime M. Zhang Zhihe, responsable du Centre de recherche et de reproduction sur la population des pandas géants à Chengdu. "En effet, plus de 30 femelles pandas en Chine ont pris part aux accouplements cette année et huit d'entre elles ont donné naissance à 12 petits".
Ci-dessous le tableau des naissances de 2006 qui sera remis à jour au fur et à mesure des naissances :
Date de naissance |
Lieu de naissance |
Mère |
Sexe |
22 juillet 2006 |
Wolong (Chine) |
Bai Xue |
F |
(Jérôme POUILLE / Pandaclub)