# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

19 juillet 2005 : Peut-être une prochaine naissance de panda dans un zoo américain :


ATLANTA (AP) - Un bébé panda va peut-être bientôt voir le jour au zoo d'Atlanta. Le panda géant de l'établissement, Lun Lun, montre en effet des symptômes de grossesse. Elle a été installée loin des regards en attendant un éventuel heureux événement.

Il n'existe aucune méthode pour déterminer la grossesse d'un panda. Parfois, les femelles en ont même les symptômes, sans pour autant être enceintes. Lun Lun est moins active et mange moins depuis quelques temps, alors que des modifications hormonales ont été observées, selon la direction du zoo.

"Elle pourrait accoucher à n'importe quel moment, si elle est enceinte", a déclaré lundi une porte-parole, Jacqueline Petty.

Le zoo d'Atlanta avait annoncé en mars que Lun Lun avait été inséminée artificiellement. En toute logique, elle devrait donner la vie en août. Le mâle du zoo se prénommé Yang Yang. Les deux plantigrades ne se sont pas accouplés naturellement.

Le 9 juillet, la femelle du zoo de Washington, Mei Xiang, a donné naissance à un bébé, qui se porte bien pour le moment. Seuls deux pandas géants nés aux Etats-Unis, au zoo de San Diego, sont parvenus à l'âge adulte.

Environ 1.600 pandas géants vivent en toute liberté en Chine, tandis que 140 autres ont été recueillis dans des zoos ou des centres d'élevage. Tout petit issu de pandas prêtés par la Chine à des zoos étrangers doivent renvoyés dans le pays après l'âge de deux ans.