# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

1er juin 2010 : Un couple de pandas a été sélectionné pour être envoyé à Macao :


Deux pandas géants vont être envoyés dans la région administrative spéciale de Macao (ou Macau) pour le 10ème anniversaire de la rétrocession de Macao par le Portugal à la Chine. Cette promesse avait été faite par la république populaire de Chine le 20 décembre 2009, date exacte de ce 10ème anniversaire.

Il s'agit du mâle Shu Xiang né le 4 août 2008 et de la femelle Qi Miao née le 26 juillet 2008, tous deux nés et actuellement hébergés à la base de Chengdu.

Ces deux pandas seront renommés par les habitants de Macao avant leur arrivée au Seac Pai Van Park sur l'île de Coloane, une des deux îles principales de Macau. La date exacte de leur transfert n'est pas encore connue mais il devrait intervenir cette année.

Le gouvernement de Macao a annoncé le samedi 29 mai dernier qu'il allait consacré 10 millions de dollars pour la construction des installations qui vont accueillir les deux pandas ; ces dernières devraient être prêtes pour fin septembre 2010.

Macao, officiellement Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine, est une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. Auparavant, Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

Pour en savoir plus : La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, en Chine