# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

1er septembre 2004 : Hua Mei va devenir maman :


Les experts ont annoncé que Hua Mei, le panda né au zoo de San Diego en 1999 et retourné en Chine en 2004, va bientôt devenir maman.

L'ingénieur Huang Yan explique que la mère panda a montré des symptômes comme la perte d'appétit et un sommeil plus important qu'habituellement. Huang est un ingénieur associé au Centre de conservation de Wolong dans les forêts de bambous au sud-ouest de la province chinoise du Sichuan.

Selon Huang, une femelle panda montre des symptômes habituellement deux semaines avant de donner naissance, mangeant moins, construisant un nid ou portant quelque chose dans ses pattes. Et quelques jours avant d'accoucher, le panda s'arrête de manger et bouge très peu. Cependant, la grossesse des ours et des pandas étant difficile à déceler, les scientifiques restent prudents.

Hua Mei s'est accouplé avec le mâle Ling Ling, le 2 mai 2004. Plus tard, elle a été inséminée artificiellement à 4 reprises.

Selon Huang, le personnel peut seulement estimer une période durant laquelle la naissance peut survenir, et ne peut rien faire sauf attendre.

La détermination d'une grossesse reste un problème pour les experts. Les examens hormonaux ou par ultrasons qui sont fréquemment réalisés pour déterminer si un animal quelconque est enceinte, ne marche pas pour les pandas voire quelquefois les résultats obtenus s'avèrent incorrectes explique Huang.

La durée de gestation du panda varie de 83 à 181 jours.