# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

2 août 2005 : Naissance d'un bébé panda au zoo de San Diego :


SAN DIEGO, Californie (AP) - Un panda géant de 13 ans vient de donner naissance à un bébé dans le zoo de San Diego en Californie, mais un second foetus est mort dans l'utérus de la mère, ont annoncé les responsables de l'établissement.

Après trois heures de contractions, Bai Yun a accouché mardi 2 août 2005 peu avant 22h. Cette naissance, la deuxième en moins d'un mois dans un zoo américain, a été filmée par les caméras de la "maternité" du centre de recherche sur les pandas géants

Le bébé panda ne pèse que 113 grammes. Son sexe ne sera pas connu avant quelque temps, les responsables du zoo ne voulant pas déranger la mère et l'enfant. L'accouplement avait eu lieu au mois d'avril. Chez le panda géant la gestation dure entre 97 et 163 jours, ce qui ne permet pas de prévoir avec précision la date de la naissance.

Deux foetus avaient été détectés le mois dernier lors d'un contrôle de routine de Bai Yun. Mais lundi, les vétérinaires du zoo ont annoncé que l'un des bébés était mort dans le ventre de sa mère.

Reproduire des pandas géants en captivité est particulièrement difficile, notamment parce que la période de chaleurs des femelles ne survient qu'un ou deux jours par an et nombre de bébés ne parviennent pas à l'âge adulte. "La naissance d'un bébé panda géant est vraiment un événement à fêter", commentait Yadira Galindo, porte-parole du zoo de San Diego.

Le premier panda né aux Etats-Unis à avoir survécu est une femelle, à laquelle Bai Yun avait donné naissance en 1999. Elle a ensuite mis au monde un deuxième bébé, un mâle, en 2003.

Le 9 juillet dernier, un bébé panda est né au zoo de Washington. Les responsables ont annoncé mardi qu'il avaient pu enfin examiner la petite créature profitant du repas de sa mère, Mei Xiang, six ans. Ils ont déterminé qu'il s'agissait d'un mâle.

 

 

Toutes les photos : CLIQUEZ ICI.