# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

2 août 2011 : Fu Wa donne naissance à la base de Chengdu :


Fu Wa, une femelle grand panda connue aussi sous les noms de Mao Mao, Xin Li ou encore Kang Kang; née 6 septembre 2003 à la base de Chengdu et aujourd'hui âgée de presque 8 ans, a donné naissance à un petit le lundi 1er août à 5h07 du matin, dans cette même base.

Fu Wa a perdu le liquide amniotique à 4h37 et a donc donné naissance seulement une demi-heure après ce qui constitue un record pour la base de Chengdu. Le nouveau-né, une femelle d'un poids de 170 grammes à la naissance, est en bonne santé.

 

 

 

C'est la seconde fois que Fu Wa est mère et elle semble cette fois-ci, avec l'expérience, s'occuper avec succès de sa progéniture. Elle était devenue mère pour la première fois le 1er septembre 2008 en donnant naissance à des jumeaux. Seul l'aîné, Da Mao, a survécu mais en étant élevé par l'homme (Fu Wa s'était montrée maladroite pour s'en occuper) ; le second, d'un poids de seulement 40 grammes à la naissance, était décédé 78 heures plus tard d'une hypoplasie pulmonaire et cardiaque et de déficience congénitale.

Fu Wa est une femelle célèbre car elle a servi de modèle à la mascotte "Jingjing" des Jeux olympiques 2008 de Beijing.

Il s'agit de la seconde naissance de l'année 2011 à la base de Chengdu et de la septième naissance tous zoos confondus. Pour accéder au tableau des naissances mis à jour, cliquez sur ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : panda.org.cn

 

A lire : Les autres actualités consacrées à Fu Wa, celle de sa naissance (2003) et celle de sa première maternité (2008) :

        > 3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta : La femelle Fu Wa (= Kang Kang = Mao Mao), âgée de 5 ans, a donné naissance à des jumeaux le lundi 1er septembre à 21h50 et le mardi 2 septembre 2008 à 00h40, au centre de recherches et d'élevage de Chengdu (Chine)

        > 10 Septembre 2003 : 10 bébés pandas sont nés en Chine cette année : La femelle panda Ya Ya âgée de 13 ans a donné naissance samedi 6 septembre 2003 à un bébé femelle dans un centre d'élevage de Chengdu ce qui porte à 10 le nombre de panda élevés artificiellement en Chine cette année

 

Pour en savoir plus : La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant