# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

2 mars 2007 : Ya Shuang s'échappe de Chengdu à la recherche d'un compagnon :

 

Le panda est connu comme étant une espèce d'animal timide et tranquille, mais récemment un panda géant femelle s'est échappé du centre d'élevage de Chengdu pour chercher un compagnon en Chine du sud-ouest, faisant montre de sa nature sauvage.

Ce panda géant de quatre ans, nommé Ya Shuang, a été retrouvé en train de trotter sur une colline à proximité d'une base d'élevage et de recherche sur les pandas géants à environ 09H00 mardi à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest, selon des sources auprès de cette base.

Il a été confirmé que ce panda géant s'était échappé de sa maison par une petite ouverture dans le mur mardi matin à 06H00.

Le panda géant a sauté dans un fossé pour échapper aux gens qui l'encerclaient. Il a été attrapé enfin et on lui a fait deux injections d'anesthésiant. Puis Ya Shuang a été transporté dans un hôpital vétérinaire pour un examen médical.

"C'est la première fois qu'un panda géant s'est échappé de la base," selon un chercheur de la base.

La période de rut du panda géant arrive souvent en mars et avril. Passer par-dessus un mur est une action volontaire durant cette période où le panda géant peut facilement devenir sexuellement excité et irascible. En raison du climat doux de cet hiver, ce panda géant femelle a été précocement en rut, selon le chercheur.

(Jérôme POUILLE / Xinhua)