# A la une :    #Livres    #Beauval    #BaoDi&BaoMei@PairiDaiza    #Naissances2020

 

20 juillet 2006 : Un panda gravement blessé fait l'objet de toutes les attentions :

 

Voici l'histoire chronologique de ce panda retrouvé blessé le 1er juillet 2006 par des touristes près de Xian (Chine) et transféré au Centre de sauvegarde et de recherches des espèces rares de Shaanxi :


2 juillet 2006 : En Chine, des vétérinaires ont réussi à sauver un panda sauvage qui avait été grièvement blessé. L'animal, qui a été trouvé dans une forêt du nord-ouest du pays, était dans un coma et du sang coulait de sa bouche et de ses yeux. Après voir pris des rayons-X, les médecins en sont arrivés à la conclusion que le panda avait fait une chute d'environ une vingtaine de mètres. Une intervention chirurgicale est prévue dans les prochains jours, mais d'ici là, l'état de la bête a été stabilisé et sa vie n'est plus en danger.

 


 

12 juillet 2006 : Les vétérinaires chinois sont à la recherche de plasma de panda pour opérer le panda géant retrouvé blessé dans la province de Shaanxi. Le panda reçoit actuellement des nutriments par intraveineuse et est nourri avec du lait et une mixture de bambous. "Nous ne pouvons pas décider du type exact de traitement médical avant que le panda récupère un minimum" précise Ma Qingyi, un vétérinaire du centre où est hébergé le panda (Shaanxi Rare Wildlife Save & Research Center). Les yeux du panda sont "remplis de vigueur" mais sa condition physique est critique avec le crâne fracturé, des pattes cassées et des blessures au poitrail. Ses organes internes et son système nerveux sont égalemetn endommagés. Au moins 1 500 millilitres de plasma sont nécessaires pour opérer le panda, explique Ma, mais la collecte s'élève aujourd'hui à 200 ml, ce qui n'est pas suffisant.

 


 

20 juillet 2006 : PEKIN (Reuters) - Des vétérinaires et des dentistes chinois envisagent de greffer trois fausses dents à un panda géant, gravement blessé dans la brousse de la province de Shaanxi, dans le nord du pays, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle. Cette opération pourrait aider le plantigrade à se nourrir et à se rétablir, écrit-elle. Le panda, qui est apparemment tombé dans un ravin, souffre aussi d'une fracture du crâne, de pattes cassées et de blessures au poitrail. "Avec ces trois dents, le panda géant pourra facilement manger du bambou", a déclaré Li Liujin, médecin dans un hôpital militaire. L'animal a été trouvé le 1er juillet par des touristes près d'une rivière, dans une zone isolée près de la ville de Xian. La détresse du plantigrade a déclenché une campagne effrénée de don de plasma pour une transfusion.

 


(Jérôme POUILLE / LCN / Reuters)