# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

20 septembre 2006 : L'homme qui a mordu le panda qui a mordu l'homme qui a eu mal :

 

PEKIN (Reuters) - Un Chinois en état d'ébriété voulait prendre dans ses bras un panda du zoo de Pékin mais n'est parvenu qu'à se faire mordre avant d'essayer de mordre à son tour l'animal, rapporte un journal local. Les faits se sont déroulés mardi 19 septembre 2006 après-midi.

Zhang Xinyan, un ouvrier originaire de la province du Henan en vacances dans la capitale, a sauté dans l'enclos de Gu Gu, un panda de sept ans, après avoir bu deux litres de bière en déjeunant dans un restaurant voisin.

Zhang, dont les souvenirs de l'incident sont assez flous, voulait faire un câlin au panda et lui serrer la main, comme il l'avait vu faire à la télévision.

"Quand je suis entré dans l'enclos, le panda mangeait du bambou. Puis il me semble que des gens ont crié, ce qui l'a effrayé. Il s'est rué sur moi et m'a mordu à la jambe", a raconté Zhang. Plaqué au sol, il a tenté en vain de repousser le panda et s'est fait mordre deux fois.

"Je l'ai mordu mais sa fourrure était trop épaisse", a-t-il raconté.

Finalement, un gardien du zoo a fini par arroser à la lance les deux combattants pour sauver Zhang de l'étreinte du plantigrade.

Gu Gu, choqué, a perdu l'appétit pendant un jour et demi, a déclaré un responsable du zoo à l'agence Chine nouvelle. Le panda était de retour dans son enclos jeudi.

Quant à Zhang, il a été conduit à l'hôpital où il a été traité contre le tétanos et la rage et où il devrait séjourner une quinzaine de jours pour soigner ses profondes plaies, a expliqué un médecin.

Le zoo, qui envisage d'installer des caméras pour surveiller l'enclos de Gu Gu, ne portera pas plainte.



Gu Gu, au zoo de Beijing



Zhang Xinyan, blessé à la jambe par Gu Gu