# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

21 février 2006 : Retour prochain d'un panda géant à la vie sauvage :


CHENGDU, 21 février (XINHUANET) -- Le premier panda géant ayant reçu un entraînement à la vie sauvage sera relâché dans la nature cette année, selon les sources du Centre de recherches sur les pandas géants de Wolong.

Xiang Xiang, le premier panda géant élevé en captivité, a été relâché pour la première fois en juillet 2003 par le centre, faisant partie d'un programme d'entraînement. Cette expérience a montré que le panda avait déjà retrouvé certains instincts naturels.

Xiang Xiang sera remis dans la nature dans la zone de Choushuigou de la Réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan en Chine du sud-ouest, selon les mêmes sources.

Les experts surveilleront le panda géant dans une zone qui s'étend sur 35 km² à une altitude de 2 300-3 400 mètres à l'aide d'un collier GPS pendant deux ans après sa remise en liberté.

Yang Dongsheng, directeur du Bureau provincial des Forêts du Sichuan, a souligné que ce programme avait pour objectif d'assurer la diversité génétique et la qualité des espèces.

Xiang Xiang est actuellement capable de se procurer de la nourriture, de l'eau et d'éviter les dangers, selon les experts.

Le Centre de recherches sur les pandas géants de Wolong a été établi en 1980.