# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

23 avril 2009 : Un panda géant sauvage aperçu sur une falaise dans la réserve naturelle de Heizhugou :

 

Le 22 avril 2009, un panda géant sauvage a été repéré par des villageois - MISE A JOUR DU 27 FEVRIER 2017 : village de Shanfengcun (山峰村), rattaché à la commune de Lewuxiang (勒乌乡) - sur une falaise dans la réserve naturelle de Heizhugou (comté autonome Ebian de la nationalité Yi, province du Sichuan, Monts Liangshan). Plus tard, avec l'aide de plusieurs personnes, le panda est retourné dans la forêt.

"Dans la matinée, j'ai entendu mon chien aboyer bruyamment. Après les aboiements, j'ai vu quelque chose de noir et blanc sur la falaise, derrière le village. Regardant encore une fois, je me suis aperçu que c'était un panda géant, a déclaré un villageois du comté. Ce n'est pas la première fois qu'il a vu un panda. Rien que cette année, trois pandas ont été repérés dans son village. Voyant le panda immobile sur la falaise, il a commencé à s'inquiéter de savoir s'il était malade ou blessé et a donc signalé la situation au bureau des forêts du comté et aux autres ministères du gouvernement.

A 7h45 du matin, lorsque le message a été transmis à Li Zhihong, directeur adjoint du bureau des forêts du comté, il a immédiatement informé le plus proche des agents forestiers, qui est arrivé sur les lieux à 8:40 am. Le panda était toujours là, à mi-chemin de la falaise. Afin de ne pas effrayer le panda, il a demandé aux villageois de ne pas s'approcher trop près et de garder le silence.

Quand Li Zhihong est arrivé, il a constaté qu'il était impossible de descendre du haut de la falaise, et a demandé à Li Bin, ingénieur de la réserve, de monter du bas de la falaise. "La pente est très raide. Parfois, je pouvais difficilement trouver pied. Ce qui était le plus difficile, c'était de ne pas faire de bruit, de peur d'effrayer le panda", a déclaré Li Bin.

Li Bin a grimpé prudemment et a enfin réussi à s'approcher du panda. Le panda a bougé un peu. " Je n'ai jamais été si près d'un panda sauvage, et j'étais très excité! Ce panda n'était pas effrayé. Je l'ai caressé et il n'a pas eu peur. Il ne semblait ni blessé, ni gravement malade, seulement quelque peu coincé à mi-hauteur de la falaise". Le panda avait environ 2-3 ans et devait peser plus de 50 kg. Les sauveteurs lui ont envoyé une pomme et quelques médicaments préventifs, en prenant soin de les mettre près de sa bouche. Après avoir fini de manger, le panda s'est levé et sous l'escorte des sauveteurs est descendu lentement vers la vallée. Sous l'oeil des villageois curieux, il a traversé un ruisseau puis est rentré dans la forêt.

  

 

 

Auteur : lovecatbear (Pandas Unlimited) traduit par Jérôme POUILLE