# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

23 février 2007 : Ji Ni donne naissance au premier panda de l'année 2007 à Wolong :

 

Ji Ni, une femelle panda du centre de recherches de Wolong en Chine, a donné naissance avec succès le 23 févier 2007 aux alentours de 8h00 à un bébé panda. A l'occasion, elle a battu plusieurs records : celui de la gestation la plus longue et celui d'une naissance avec succès au printemps.

La mère panda, Ji Ni, est née au zoo de Beijing en 1993. Elle est aujourd'hui âgée de 13 ans, mais n'avait jamais donné naissance auparavant. Au printemps 1999, Ji Ni était en chaleur pour la première fois et avait été inséminée artificiellement mais n'avait pas donné naissance. Depuis, elle était en chaleur et inséminée chaque année mais n'avait jamais donné naissance.

Afin d'augmenter la diversité génétique, le zoo de Beijing avait coopéré avec Wolong dans le cadre d'un programme d'élevage. A ce propos, la femelle panda Ji Ni avait été envoyée de Beijing à Wolong où les équipements techniques sont de pointe.

En avril 2006, Ji Ni était en chaleur. Elle avait été inséminée artificiellement à deux reprises et parallèlement elle s'était accouplée naturellement avec un mâle du centre.

A la période des naissances, en été et début septembre 2006, de nombreuses mères pandas ont mis bas à Wolong mais pas Ji Ni.

Cependant, 10 mois après s'être reproduit, Ji Ni a montré un comportement prénatal typique et a donné naissance à un petit le 23 février 2007, soit après 324 jours de gestation.

Le bébé, une femelle, est en bonne santé et pèse 90,2 grammes. Son corps mesure 13,3 cm, sa tête 2,7 cm et sa queue 4,2 cm.

La mère ne s'occupant pas très bien de son petit et étant nerveuse suite à cette première naissance et afin d'assurer la sécurité du nouveau-né, les soigneurs l'ont récupéré à 11h10 a.m. pour le placer dans la nurserie.



Un soigneur prend les mensurations du bébé de Ji Ni.