# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

23 mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte :

 

Une échographie menée sur le panda géant femelle Ya Ya, hébergée au zoo de Memphis (USA), le mercredi 23 mai après-midi montre qu'elle est enceinte. En effet, un fœtus a été détecté dans l'utérus.

"Nous sommes excités de ce résultat consécutif au dernier examen par ultrasons de Ya Ya" explique le président du zoo de Memphis. "Les choses ne pouvaient pas être meilleures, mais nous sommes conscients qu'elle est à un stade critique de sa grossesse".

L'échographie, réalisée par le Dr George Flinn, a permis l'identification d'un sac embryonnaire qui contient un fœtus. L'examen, qui a duré 25 minutes, révèle également que le bébé a une croissance correcte.

Le bébé pourrait naître fin juin.

Ya Ya, âgée de 6 ans, a montré un comportement typique d'une grossesse dans les semaines passées. Son appétit a diminué, elle est devenue plus irritable et agitée et a passé plus de temps en solitaire.

L'équipe du zoo surveille Ya Ya 24h/24. Elle est dans une pièce servant de maternité et a accès à sa chambre de jour ou à l'enclos visible par le public. Une caverne aménagée, semblable à un arbre, est une réplique d'un lieu où les pandas donnent naissance dans le milieu sauvage et servira pour la mise-bas.

Il s'agira du premier bébé panda à naître à Memphis.

Ya Ya a été inséminée artificiellement en janvier après qu'elle et son compagnon Le Le n'aient pas réussi à s'accoupler.