# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia :


Six pandas géants ont été évacués par camion vendredi 23 mai du centre de Wolong, située en plein cœur de la zone ravagée par le séisme, dans le sud-ouest de la Chine, ont indiqué ses responsables.

Les pandas, qui se trouvaient au Centre de recherche et protection du panda géant à Wolong, ont été transportés à la base de Yaan Bifengxia, une annexe du centre de Wolong, à 200 km de là, en raison de la pénurie d'aliments et des dégâts provoqués par le tremblement de terre du 12 mai, selon la même source.

"Ils sont partis aujourd'hui, ils sont déjà partis", a déclaré un membre de l'équipe restée sur place pour veiller sur la cinquantaine de pandas encore dans le centre.

Jeudi, huit autre pandas avaient été transférés à Chengdu avant un départ pour Pékin samedi, un voyage prévu avant le séisme. Ces pandas doivent être accueillis par le zoo de Pékin à l'occasion des Jeux olympiques.

La pénurie d'aliments explique le transfert des six pandas géants, selon Xiong Beirong, un responsable de l'Administration forestière du Sichuan, cité par l'agence Chine Nouvelle. Des tonnes de pousses de bambous, pommes, soja, oeufs, lait en poudre et médicaments ont été transportés au centre après le séisme, mais ces approvisionnements ne suffisent que pour une semaine, a-t-il indiqué. "Il y a assez d'eau, mais la nourriture reste un problème important", a déclaré Xiong Beirong.

Les travailleurs du centre avaient réparé des abris endommagés par le séisme, mais ils se sont effondrés de nouveau à cause des violentes répliques.

 


Des soldats transportent les pandas et assurent leur sécurité

 

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong

        > 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs