Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

24 avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires :

 

Le gouvernement chinois donne son autorisation au zoo national de Smithsonian, à Washington, de prolonger le séjour du panda Tai Shan jusqu'en 2009, sur la demande de la capitale des Etats-Unis, a déclaré le 24 avril au zoo national de Smithsonian Zhou Wenzhong, ambassadeur de la Chine aux Etats-Unis. Le maire de Washington a décidé de faire du même jour, « la Journée du panda ».

Né en juillet 2005, Tai Shan a été conçu par insémination artificielle par des experts chinois et américains. Avant sa naissance, la Chine et les Etats-Unis ont abouti à un acccord précisant que le panda retournerait à la Chine dès qu'il aurait atteint deux ans. Mais de nombreux amoureux américains de cet animal ont manifesté leur souhait de garder le panda plus longtemps. Après négociations, le gouvernement chinois a approuvé la demande du zoo américain.

Comme les Chinois, le public américain aime les pandas. « A l'arrivée des pandas en l'an 2000, 8.000 visiteurs sont venus les accueillir sous la pluie. Leur première apparition dans le zoo a provoqué des embouteillages autour du zoo », se rappelle le président du zoo national de Washington. « La salle des pandas du zoo a connu un afflux de 1,1 million de visiteurs pendant un mois. L'afflux a été tel cette année qu'on l'a appelée l' "Année du panda" », ajoute-t-il.



Un passeport symbolique valable jusqu'en 2009 est remis au zoo de Washington.

(China.org.cn)